L’entité sioniste, vient de mettre à exécution ses menaces d’attaquer l’Iran.
Ainsi, dans la nuit du jeudi au vendredi 13 juin 2025, de fortes explosions ont été entendues à Téhéran, rapportent plusieurs journalistes de l’Agence France Press (AFP).
Des morts et des blessés selon la télévision iranienne
En effet et d’après la télévision publique iranienne « De fortes explosions sont entendues dans différents lieux de la capitale, Téhéran ». La même source, souligne également que des morts dans des immeubles résidentiels visés à Téhéran. Des vidéos sur les réseaux sociaux ont montré des images d’immeubles fumants, dont des appartements avaient été pulvérisés. «Plusieurs personnes dont des femmes et des enfants sont morts dans un complexe résidentiel à Téhéran», a-t-elle indiqué, après avoir annoncé que «plusieurs immeubles» de la capitale avaient été la cible des frappes.
Le chef des Gardiens de la révolution assassiné
En outre, la télévision d’État iranienne affirme que le général Hossein Salami, chef des Gardiens de la révolution iraniens, serait mort après une attaque israélienne, selon l’agence AP. Elle ajoute qu’un autre haut responsable des Gardiens, ainsi que deux scientifiques nucléaires, aurait également été tué.
Les Gardiens de la révolution iraniens, créés après la révolution islamique de 1979, sont l’un des principaux centres de pouvoir de la théocratie du pays. Ils contrôlent l’arsenal de missiles balistiques iraniens, qu’ils ont utilisés pour attaquer Israël à deux reprises pendant la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.
Israël en État d’alerte
Pour sa part, l’État hébreu, a annoncé avoir procédé à des «frappes préventives» contre l’Iran, tout en déclarant dans la foulée l’Etat d’urgence.« À la suite d’une frappe préventive de l’Etat d’Israël contre l’Iran, une attaque de missiles et de drones contre l’Etat d’Israël et sa population civile est attendue dans un avenir immédiat », a déclaré le ministre de la défense, Israel Katz.
Cette attaque sioniste, intervient après que le président américain, Donald Trump, ait averti que l’Etat hébreu pourrait bientôt frapper les sites nucléaires iraniens. Le président américain avait dit plus tôt dans la journée rester « engagé à régler de manière diplomatique la question du nucléaire iranien » et avait exhorté Israël, à ne pas mener de frappes contre l’Iran.
Cette tension entre Israël et l’Iran, fait suite aux «avertissements» du Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), qui adopté ce jeudi matin une résolution condamnant l’Iran pour « non-respect » de ses obligations nucléaires. Un nouvel avertissement avant un éventuel renvoi du dossier aux Nations unies.