Le Corps de la Protection civile est endeuillé par la perte de quatre de ces éléments, ce mardi 5 août 2025, au cours d’un exercice d’entraînement au niveau de la wilaya de Jijel.
Ainsi et selon le communiqué officiel de la Direction générale de la Protection civile (DGPC), quatre éléments de ce corps, ont peri ce mardi après-midi, suite au crash de leur hélicoptère, au cours d’un exercice d’intervention près de l’aéroport Farhat Abbès à Jijel.
La Protection civile endeuillée
En effet et selon document de la DGPC, les victimes à déplorer sont le Lieutenant-colonel Barji Redouane, commandant du groupe aérien de la Protection civile, le Capitaine Ghali Sohaib, élève-pilote
et stagiaire de l’école de pilotage. Les identités des deux autres victime n’ont pas été dévoilées, il est uniquement mentionné qu’il s’agit d’un instructeur au niveau de l’école d’aviation « Abdata » et du directeur de Tractor Aviation, de nationalité chilienne.
«Suite à cette grande perte, le directeur général de la Protection civile, le colonel Boualem Boughelaf, en son nom personnel et au nom de tous les employés du secteur, présente ses plus sincères condoléances et sa plus profonde sympathie aux familles des victimes du crash de l’avion, priant Dieu Tout-Puissant de leur accorder sa miséricorde, sa paix éternelle et d’inspirer patience et réconfort à leurs familles», est-il mentionné.
Le président Tebboune présente ses condoléances
Par ailleurs et quelques minutes après ce tragique accident, le président Tebboune adresse ses condoléances aux familles des 4 victimes.
Ainsi et dans message posté sur ses réseaux sociaux et relayé par le compte officiel de la Présidence de la République, le chef de l’État indique que « C’est avec une profonde émotion et une grande tristesse que j’ai appris la nouvelle de l’accident de l’hélicoptère de la Protection Civile, survenu après son décollage de l’aéroport de Jijel lors d’une mission d’entraînement, et qui a coûté la vie aux membres de son équipage, parmi lesquels se trouvait leur instructeur de nationalité étrangère», dira le président Tebboune, avant d’ajouter « Suite à cette douloureuse tragédie, je présente à l’ensemble des cadres et agents de la Protection Civile, ainsi qu’aux familles des victimes, mes condoléances les plus sincères et l’expression de ma profonde sympathie. Je prie DIEU le Tout-Puissant d’accueillir dans Sa vaste miséricorde les martyrs de cette noble profession humanitaire, et d’accorder à tous force, patience et réconfort»