La Journée nationale de la presse, organisée le 22 du mois d’octobre de chaque année, a été célébrée comme il se doit dans la wilaya de Ghardaïa.
Ainsi, les correspondants et journalistes de la presse locale ont été conviés ce mercredi 22 octobre 2025, par M. Abdellah Abi Nouar, le wali de Ghardaïa, pour prendre part à une réception organisée en leur honneur.
« Vous êtes le baromètre du développement»
En effet et à cette occasion, le wali a souligné « le rôle majeur» de la presse dans la société, et les efforts consentis par ses auteurs qui doivent faire preuve, dira-t-il, d’une totale neutralité et vérifier scrupuleusement la véracité des faits avant leur publication pour bâtir et consigner une œuvre juste et valable.
En outre, le wali a aussi salué le travail des journalistes qui œuvrent quotidiennement à traduire les préoccupations et les aspirations des citoyens, les qualifiant « de véritables partenaires qui accompagnent et expliquent toutes nos actions».
Lors de cette cérémonie, les autorités locales ont tenu à rendre un vibrant hommage à la corporation locale. « C’est aujourd’hui une occasion pour moi de souligner le rôle essentiel que vous jouez dans tous les soubresauts de la cité, que ce soit dans la vie économique, sociale ou culturelle en votre qualité de presse libre et indépendante. Vous êtes le baromètre du développement et le meilleur moyen de protection de la démocratie dans notre jeune pays.»
La cérémonie s’est terminée par la remise de présents à tous les gens de la presse et par une sympathique et traditionnelle séance photos souvenirs de cette belle journée, clôturée par une photo de famille sur les marches de la porte d’entrée de « notre » Maison de la Presse.
Enfin une « Maison de la presse » à Ghardaïa
Le moment tant attendu par la corporation qui n’a eu de cesse tout au long des deux précédentes décades de revendiquer l’ouverture d’une maison de la presse, est enfin arrivé. Le vœu de toute une génération de scribouillards et de journalistes et correspondants de la radio et de l’audiovisuel est enfin exaucé.
Elle a été inaugurée ce mercredi 22 octobre 2025, qui restera une date dans les annales de la profession dans la wilaya de Ghardaïa. Même s’il reste encore beaucoup à faire en termes d’équipements, il ne faut surtout pas faire la fine bouche. « C’est déjà un grand pas, nous avons une porte d’entrée avec une plaque « Maison de la Presse » en langue arabe sur le fronton, quatre murs et un plafond » ajoutant « et comme dirait l’autre, un tiens, vaut mieux que deux tu l’auras.»
…Et un siège pour l’ENTV
En fait, cette maison de la presse est installée dans les bureaux de l’ex Cour de Justice de Ghardaïa, mitoyenne du siège de la wilaya en plein centre-ville, qui a été délocalisée vers Bouhraoua, à la sortie nord de Ghardaïa vers Laghouat, dans un imposant édifice flambant neuf.
Et comme un bonheur ne vient jamais seul, la télévision nationale a aussi bénéficié d’une partie de cet immeuble, conçue comme les nouveaux locaux de la télévision nationale au niveau de la wilaya de Ghardaïa.