Le théâtre Kateb Yacine de Tizi-Ouzou, et l’esplanade de l’Hôtel Belloua, mitoyenne au théâtre, abrité ce dimanche 24 novembre 2024, des journées d’études sur «la « Qualité de vie et compétitivité de la ville, touristification nocturne, mer et montagne », organisé par l’entreprise Belux. L’événement s’étalera jusqu’au 28 novembre.
Ainsi, M. Hanifi Belaroui, cadre à Belux a estimé que chaque région de l’Algérie à sa particularité culturel et géographique. « Les besoins de la wilaya de Tizi-Ouzou sont totalement différents des autres régions. Ces journées sont organisées en collaboration avec l’université de Tizi-Ouzou, en faisant appels à des spécialistes qui vont exposer leurs analyses concernant les besoins particuliers de la ville de Tizi-Ouzou et de ses enivrons en matière de touristification montagne et mer. Après, nous allons ressortir avec des propositions, des suggestions et des orientations propres à Tizi-Ouzou », a-t-il indiqué.
La délicate “osmose” entre modernité et authenticité
En effet et selon M. Halim Faidi, architecte et consultant chez Belux éclairage, et dans une conférence intitulée « villes et civilisations » a relevé l’importance d’associer le monde culturel à l’architecture, donnant pour exemple le cas de de la ville de Ghardaïa, comme architecture respectueuse du monde culturel, et de la vie sociale locale.
Pour cet éminent architecte, urbaniste et scénographe, médaillé de l’académie Française d’Architecture, mais aussi titulaire du Grand prix National d’architecture et d’Urbanisme ainsi que le Prix Tony Garnier, la ville est en totale mutation, avant de revenir sur les grandes transformations structurelles que subit le monde de la ville, estimant que nous allons vers des villes de plus en plus connectées.
Toujours selon M. Faidi, les villes sont de plus en plus présentes dans nos PC. « Une copie de notre monde physique », a-t-il relevé car, a-t-il précisé, nous sommes connectés à des personnes, à des services, à des institutions.
Les « Smart City », l’inéluctable évolution
Pour sa part, M. Benlaboid Mourad, architecte et consultant dans la même entreprise a estimé dans sa conférence intitulée « Magnifier l’espace public par la lumière », que la « valorisation s’est aussi de créer des espaces riches en sensation et émotion et d’installer des éclairages qui respectent l’environnement et la biodiversité ».
Le conférencier estimera aussi que la valorisation commence également par la sécurisation de tous les passages, sentiers, équipement et des villages notamment des incendies ravageurs, donnant pour exemple les feux de 2021, qui étaient dramatiques pour la population, la faune et la flore.« Par cette sécurisation on aura la protection de la biodiversité aussi bien pour les humains, et l’espèce animale et végétale », a-t-il noté. Benlabid Mourad évoquera dans cette optique quelques recommandations, en appelant à « associer la science et l’université dans cette démarche de valorisation des espaces ».
M.Daoui Mohammed, Maitre assistant à la faculté du génie de la construction à l’université de Tizi-Ouzou a parlé des villes connectées « Smart City ». Pour le conférencier, nous sommes de plus en plus connectés à des services qui font les villes du futur. « Les villes intelligentes nous poussent à inventer un nouveau mode de gestion surtout avec l’utilisation des technologies numérique », et de se poser la question « dans le futur, nous allons voter pour un bon maire ou un bon algorithme ! En tout cas, la tendance, les processus de gestions passe de l’humain à des modèles de logiciels », a-t-il conclu.
La “succès story” de Belux
Depuis 1975, Belux s’est spécialisée dans la Fabrication et la distribution de mobilier lumière et Urbain. L’entreprise travaille notamment avec les Collectivités locales, les entreprises d’installation en éclairage, les établissements touristiques et sportifs…. Après un parcours de 49 ans, et reconnue première entreprise privée Nationale dans le secteur de l’éclairage après l’indépendance.
Belux est une entreprise d’Envergure Nationale et ses produits sont installés dans un grand nombre d’ouvrages d’importance à travers les villes du pays. A travers ces journées d’études, Belux ambitionne donner à cet « événement une importance de taille et susciter la mobilisation des principaux acteurs de la ville ».
« Aussi, les participants seront, l’Ordre des Architectes, l’Université, L’Association de Ingénieurs, les responsables locaux (APC et Directions De l’exécutif de wilaya), les entrepreneurs ..) qui auront pour objectif d’apporter un éclairage significatif sur les changements socio-économiques et territoriaux actuels que la ville connaît et les impacts sur les aménagements de la ville, la Mobilité et le Tourisme Nocturne ».
K.T