La nouvelle génération de bracelets électronique dédiée aux détenus en liberté provisoire, sera fabriquée en Algérie.
Ainsi, cette annonce, a été faite ce mercredi 19 novembre 2025, par le directeur général de l’administration pénitentiaire et de réinsertion, M.Said Zerb, lors d’une journée d’études sur la réforme du système pénitentiaire en Algérie.
En effet et selon M.Zerb, le ministère de la Justice travaille actuellement en « étroite collaboration » avec le ministère de la Défense nationale (MDN), dans le but de concrétiser ce projet ambitieux, lequel faut-il le rappeller, date de 2023. Toujours selon le même responsable, ce initiative est désormais dans sa « phase terminale » et les bracelets électronique « made in Algeria », devraient prochainement équiper les détenus bénéficiaires de la liberté provisoire.
Enfin, le système des bracelets électroniques est un mode de surveillance électronique destiné aux détenus qui purgent une peine inférieure ou égale à trois ans. Il permet d’exécuter une peine d’emprisonnement sans être incarcéré. Le même responsable a exprimé son souhait de sortir avec des recommandations, lors de cette journée d’étude, relatives à certaines conditions requises pour l’application des peines alternatives, à l’instar de la peine de travaux d’intérêt général.
