Khenchela : La statue du roi berbère « Akcel » déboulonnée !

Quelle mouche a piqué les autorités de la wilaya de Khenchela ? La question mérite d’être posée, du fait que les autorités locales de cette wilaya, viennent de faire un « volte-face » des plus intrigants et choquants à la fois.

Ainsi, une statue du roi berbère « Akcel », laquelle a été inaugurée dans la matinée de ce mercredi 4 décembre 2024, à l’initiative d’une association locale, a été immédiatement retirée par les autorités locales, et ce, sans apporter un éclaircissement à ce sujet.

Stupeur et indignation !

En effet, cette décision aussi incompréhensible que révoltante, a créée un tollé sur les réseaux sociaux et dans le milieu culturel et même politique. Sur la Toile, nombre de commentaires ont fait état d’une “incompréhension” de cette décision. “ Pourquoi l’avoir érigé pour ensuite l’enlever ?”. S’interroge un internaute.  Un autre, notera une “incohérence” des autorités de la wilaya de Khenchela. “C’est absurde ! A un moment donné, il faudrait être en cohérence. Soi on est amazigh, soit, on ne l’est pas”. D’autres, internautes se sont également indignés en écrivant “ Ceux qui n’aiment pas l’histoire de ce pays, ont déboulonné Aksel à Khenchela”. “Le ou les responsables de cette flagrante trahison doivent répondre de leurs actes devant la justice aussi ! C’est un acte flagrant de racisme, de déni de l’identité nationale et de haine !”, s’emportera un autre.

Pour sa part, l’écrivain Brahim Tazghart, a réagit en écrivant un un long post sur sa page Facebook, dont voici un extrait  » Un colloque national sur le roi Aksel doit être organisé prochainement dans cette ville, avec la présence des meilleurs spécialistes qui ont l’Algérie et sa stabilité dans le cœur. Soustraire Aksel à toutes les instrumentalisations, à tous les malentendus passe par l’écriture de sa véritable histoire, loin des interprétations erronées et intéressées. La mise en place de la stèle sera le couronnement, au lieu d’être l’entame. Je suis convaincu que l’Algérie saura se réconcilier avec son histoire, d’une manière intelligente et bénéfique pour le peuple et la nation ! »

Le RCD réagit !

Dans ce sillage, le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), a évoqué, dans un communiqué signé par son premier secrétaire, Athmane Mazzouz, une « mutilation » du l’histoire de l’Algérie.  « Le démantèlement manu militari de la stèle du Roi amazigh AKSEL (Koceila) érigée à Khenchela, le jour même de son inauguration, par les pouvoirs publics qui ont, auparavant, autorisé sa réalisation est un acte qui laisse le citoyen et tout observateur sans voix”, écrit le RCD. “L’identité amazighe qui englobe langue, histoire et culture est un fait reconnu et inscrit dans la Constitution », a-t-il estimé, ajoutant que «la promotion et la défense de cette identité est du ressort de l’État »

Le RCD a qualifié les faits d’agression. « Cette agression contre notre identité millénaire est en droite ligne des obstacles érigés contre le développement de la langue amazighe, de son écriture et de la diffusion de la culture ancestrale sur tout le territoire du pays, de nos frontières de l’Est bordées par Tebessa et par la wilaya de Tlemcen à l’Ouest, ainsi que de Tamanrasset au Sud à Alger au Nord », a dénoncé le RCD, tout en condamnant les faits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger