Les rebelles touaregs, du Front de Libération de l’Azawad (FLA), a tendu ce vendrdi 13 juin 2025, une embuscade contre un convoi de l’armée malienne et du groupe russe Africa Corps dans la région de Kidal.
Ainsi, selon les déclarations du groupe relayées sur les réseaux sociaux notamment, le convoi a perdu des hommes et des véhicules, des membres d’Africa Corps ont été faits prisonniers.
La veille, le convoi logistique composé de véhicules blindés, de camions et de pick up a été touché par l’explosion de mines artisanales. Vendredi matin, il a été attaqué à l’arme lourde par des éléments du FLA qui a évoqué des pertes humaines dans les rangs de l’armée malienne, la destruction de l’essentiel du convoi et la récupération d’une quinzaine de véhicules. L’opération s’est déroulée près de la ville d’Aguelhok, non loin de la ville de Kidal au nord du Mali. L’armée a dû faire appel au renfort aérien pour riposter à l’attaque. Les assaillants ont également annoncé avoir abattu un hélicoptère.
Africa Corps, entrée en scène ratée
L’armée malienne a démenti l’information sur l’embuscade avant de se déjuger, deux heures plus tard, par le biais d’un second communiqué dans lequel l’état- major des FAmA a annoncé « une double défaite infligée au groupe armé terroriste avec un assaut le jeudi et une riposte fulgurante le vendredi ».
Annoncé la semaine dernière pour remplacer le groupe russe de sécurité Wagner, Africa Corps encaisse ainsi sa première défaite lors d’une opération pour prendre des positions dans la région nord du pays à dominante touareg. Cette défaite intervient également à quelques jours du 1er anniversaire de la déroute du groupe Wagner, en juillet 2024, dans la région de Tinzaouatine où il avait perdu, selon des estimations, plus de cent de ses éléments éliminés par les rebelles touaregs.
Cela résulte de l’entêtement des autorités de Bamako de privilégier l’option militaire pour régler un conflit éminemment politique avec les populations de la région nord dont les revendications sont essentiellement socioéconomiques.