Longtemps réclamée et attendue par des milliers d’enseignants en Algérie, l’instauration de la retraite anticipée pour le corps enseignant commence à prendre forme.
Ainsi, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Abdelhak Saihi, vient de lever le voile sur une avancée majeure très attendue par le corps enseignant.
L’aboutissement d’un engagement
En effet, le texte réglementaire encadrant l’application de la retraite anticipée pour les enseignants est fin prêt, marquant la concrétisation de l’engagement présidentiel en faveur de cette profession.
Faisant suite à la modification de l’article 2 de la loi n°25-09 relative à la retraite, adoptée par le Parlement et publiée au Journal officiel, M. Saihi a confirmé l’achèvement de la rédaction de ce texte fondamental. C’est ce décret qui établira les conditions et modalités précises permettant aux enseignants de bénéficier d’une pension de retraite avant l’âge légal.
Une « reconnaissance » pour le métier d’enseignant.
Ainsi et dans une réponse écrite adressée au député de l’Assemblée populaire nationale, Taher Ben Ali, le ministre a insisté sur la portée de cette mesure. Il s’agit d’une reconnaissance directe de la pénibilité et de l’importance du rôle des enseignants dans la formation des futures générations. Cette modification législative permet un abaissement de trois années de l’âge de départ à la retraite.
Modernisation et consultation
Par ailleurs, ce réaménagement n’est pas un acte isolé. Il s’inscrit, selon Abdelhak Saihi, dans une politique globale de modernisation des systèmes de protection sociale, visant à s’aligner sur les mutations économiques et sociales actuelles.
En outre, le processus d’élaboration du projet de texte réglementaire a été mené de manière consultative. Le ministre a précisé qu’une phase « de consultation et d’enrichissement avec les secteurs concernés » a précédé la transmission du document au gouvernement. Des réunions de coordination ont été nécessaires pour « finaliser la formulation et compléter les démarches » en vue de sa publication officielle imminente.
Enfin, les enseignants peuvent désormais entrevoir la concrétisation de cette mesure sociale. Le compte à rebours est lancé pour la publication du texte qui viendra détailler les droits et procédures pour ce départ anticipé tant espéré.

