Les jeunes du quartier Agherbaz, dans la commune de Ghardaïa, ne savent plus à quel saint se vouer ni à quel responsable se plaindre. La cause : la détérioration de l’unique terrain en gazon synthétique (dit mateco).
Ainsi, ce terrain est dans un état déplorable, et c’est le moins que l’on puisse dire, empêchant les jeunes de pratiquer leur sport favori dans de bonnes conditions. Ce stade de football est en état de dégradation avancé, pour ne pas dire en très piteux état.
Preuve en est, la clôture grillagée de la cage métallique du gardien de but dont la barre transversale s’est détachée du montant vertical droit constituant ainsi un danger latent et patent , menaçant ainsi à tout moment , lors d’un tir violent sur la barre transversale, de s’abattre sur la tête du gardien de but.
Dangereuse dégradation
En effet, retenue par un amas de bout de tiges et de fils de fer, cette barre transversale (en tube métallique rond) est une véritable Épée de Damoclès sur la tête du gardien de but et des joueurs de champ.
Et ce n’est pas tout, puisque le terrain de jeu, en l’occurrence le rectangle vert synthétique, avec des trous multiples en divers endroits, dont certains d’une profondeur telle que le pied du joueur peut s’engouffrer jusqu’à la cheville constitue un risque évident de blessures irréversibles aux adeptes de la balle ronde. Par conséquent, le remplacement du tartan synthétique est absolument indispensable pour préserver la santé des sportifs et permettre à cette frange de notre jeunesse de pratiquer leur sport favori.
Le wali de Ghardaïa interpellé
Nous avons rencontré quelques membres du conseil des sages du K’sar de Mélika qui nous ont informés qu’ils ont déjà tapé à toutes les portes, en vain. « Nous avons transmis des correspondances au P/APC, au chef de daïra de Ghardaïa et au directeur de la jeunesse et des sports (DJS) de la wilaya de Ghardaïa sans succès.» ajoutant, « et après plusieurs tentatives, nous avons réussi, en tant qu’association des sages du Ksar de Mélika, composée de quatorze représentants, à être reçu par le wali de Ghardaïa auquel nous avons exposé, entre autres problèmes liés à notre Ksar, celui du terrain Mateco qui ne répond plus au conditions de la pratique sportive. Nous avons espéré une rapide solution mais plus de trois mois après cette rencontre, rien n’a changé», se désole nôtre interlocuteur.
Selon ce dernier, le terrain et toute l’infrastructure autour tombe en décrépitude avancée. « Faute de réhabilitation, et comme le dit si bien l’adage, la nature ayant horreur du vide, l’endroit prend des allures de lieu d’oisiveté, constituant ainsi un danger potentiel pour les citoyens et les riverains. ».
En définitive, les jeunes de Mélika appellent les autorités à prendre en charge leurs besoins en infrastructures sportives et dans le cas présent d’engager rapidement les travaux de réhabilitation et de changement radical du tapis en gazon synthétique.

