Le très puissant et influent chef de cabinet de la Présidence, M.Boualem Boualem, n’est plus en le « conseiller » du président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune.
Ainsi et selon un décret présidentiel publié ce mardi 21 octobre 2025 au Journal officiel, plus précisément le décret n°68 daté du 14 octobre 2025, le chef de l’État a mis fin aux fonctions de M. Boualem Boualem en sa qualité de « conseiller » du président de la République.
Boualem Boualem l’homme des réformes institutionnelles
En effet, M. Boualem Boualem, n’est plus le conseiller auprès du Président de la République, chargé des affaires juridiques et judiciaires, des relations avec les institutions, ainsi que des enquêtes et habilitations, car est-il explicitement mentionné dans ledit décret qu’il « Il est mis fin aux fonctions de conseiller auprès du Président de la République, chargé des affaires juridiques et judiciaires, relations avec les institutions, enquêtes et habilitations, exercées par M. Boualem Boualem ».
Cette fin de fonction a de quoi interroger, car M.Boualem Boualem, même s’il demeure au poste de chef de cabinet de la Présidence, soulève certaines interrogations, car il est de notoriété publique que Boualem Boualem est l’« Homme fort » du président de la République. Extrêmement proche du chef de l’État, M.Boualem Boualem est l’un des initiateurs de la «réforme institutionnelle» et à la «consolidation du cadre juridique» de l’État.
Hammouche et Bentifour nommés « conseillers »
Par ailleurs et dans le même décret, le président Tebboune a nommé trois nouveaux conseillers afin de renforcer la coordination et la spécialisation au sein de la Présidence.
Mohamed Hammouche a été désigné conseiller chargé des affaires juridiques et judiciaires. Il remplace ainsi Boualem Boualem à ce poste stratégique. Nasreddine Bentifour prend en charge les secteurs de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle et de la culture, un portefeuille élargi qui couvre plusieurs domaines prioritaires du programme présidentiel.
