Le chef de l’Etat, a officialisé ce jeudi 16 novembre, l’entrée en bourse d’ici la fin de l’année en cours ou » début 2024″ de deux banques publiques.
Ainsi, à l’occasion d’une rencontre avec les opérateurs économiques au Centre international de conférences (CIC) « Abdelatif-Rahal », le président Abdelmadjid Tebboune, a indiqué sans les nommer que deux établissements bancaires publics, vont ouvrir leur capital à hauteur de 30% aux investisseurs.
En effet, le président Tebboune, a saisi cette occasion pour inciter les hommes d’affaires et autres entrepreneurs à « investir » dans le domaine de la bourse.
Pour rappel, le 8 novembre dernier, le ministre des Finances, M. Laaziz Faid, avait présenté une communication sur l’état d’avancement du processus d’ouverture du capital de deux banques publiques, à savoir le Crédit Populaire d’Algérie ( CPA) et la Banque de Développement Locale ( BDL).
Le 10 octobre dernier, le désormais ex-Premier ministre, Aïmen Benabderhmen, avait mis l’accent notamment sur le CPA, dont le dossier est vraisemblablement plus avancé, en précisant que le « lancement de la vente de titres auprès des guichets des intermédiaires agréés, est prévu à partir la fin 2023 ».
Avec l’annonce et les encouragements du chef de l’Etat, la Bourse d’Alger se frotte d’ores et déjà les mains et compte capitaliser sur ces ouvertures de capitaux, afin de raviver l’appétit des investisseurs/ actionnaires.
R.B