Après les cartes de paiement « direct », à l’instar des cartes CIB et Eddahabia, l’Algérie compte lancer « prochainement » les cartes dites de « paiement différé », ou plus communes appelées sous d’autres cieux de « carte de crédit ».
C’est du moins ce qu’a indiqué ce lundi 22 avril, M.Rachid Belaid, délégué général de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers (ABEF), lors de son intervention devant la Commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN).
Les phases de tests lancées
En effet et comme son nom l’indique, cette carte, laquelle est répandue sous d’autres cieux, notamment dans les pays anglo-saxons, permet à son utilisateur de « différer » le prélèvement des avoirs sur son compte bancaire ou postal, à une échéance prédéterminée, tout en permettant l’acquisition du produit acheté. En somme, le principe d’acheter un produit à crédit.
Ainsi et d’après M.Belaid, la Société d’automatisation des transactions interbancaires et de la monétique (SATIM), en collaboration avec et du Groupement d’intérêt économique monétique (GIE Monétique), va lancer « prochainement » ces types cartes.
« Nous sommes à la finalisation des étapes techniques. Une fois lancée, ces cartes vont faciliter le quotidien des consommateurs et aussi, vont booster le e-commerce en Algérie », indiquera le responsable de l’ABEF.
Le m-paiement opérationnel « début juin »
Par ailleurs et abordant le dossier de l’introduction du m-paiement, autrement dit, le paiement via mobile en Algérie, le délégué général de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers (ABEF), soulignera qu’actuellement l’interopérabilité des paiements mobiles est en « phase de test », pour un lancement « effectif » début juin.
« Actuellement, le m-paiement esr possible entre les clients d’une même banque. Avec le lancement de l’interopérabilité, les clients de banques différentes seront en mesure de réaliser des transactions, ce qui permettra de payer des achats via code QR et de procéder à des virements de compte à compte », a-t-il tenu à préciser.
Pour rappel, l’administratrice du Groupement d’intérêt économique de la monétique (GIE monétique), Mme Assia Benchabla Queiroz, avait annoncé à nos confrères de l’agence officielle que le m-paiement en Algérie est » imminent ». « Le GIE monétique a spécifié son schéma de fonctionnement et chaque banque est appelée à acquérir sa propre solution. Pour l’interopérabilité, elles doivent se connecter au switch qui est actuellement en phase d’implémentation », a-t-elle déclaré.
R.B