Direction de distribution Bouira (Sonelgaz) : Vaste plan de renforcement du réseau électrique mis en œuvre

La Direction de distribution (DD) Bouira, vient d’annoncer via un communiqué, le renforcement de son réseau, dans le but de parer aux traditionnels « pics » de consommation énergétique durant la saison estivale. 

Ainsi, dans le cadre du programme propre et plan passage été, le réseau de distribution a été renforcé par un apport supplémentaire de 10 postes transformateurs entre maçonnés et aériens et 65.5 kilomètres de réseau moyenne et basse tension (MT/BT) pour lesquels a été allouée une enveloppe financière de l’ordre de 275 millions de dinars, selon la chargée de communication auprès de cette entreprise publique, Mlle Widad Benyoucef. La même source, détaille que ces réalisations bénéficient aux localités suivantes : Chaabet Braham à Taghzout, Oued Bechkir à Bechloul, Takerboust, Toghza et Oued El- Bared, relevant de la commune de M’Chdellah. Aussi, les citoyens des localités de Haouch Nasr à Bouira, Ouled belaid et Slala à Lakhdaria, Garn Safia à Sour El-Ghozlane, Maâchia à Ain Bessem, ont vu leur réseau renforcé. « Ce plan vise à renforcer le réseau de distribution électrique et répondre de la sorte aux attentes et préoccupations des citoyens », précise Mlle Benyoucef. Par ailleurs, la direction de distribution de Bouira a effectué depuis le début de l’année 2023 jusqu’à fin mai dernier une large opération d’entretien dans le cadre de l’opération « Siana » qui a touché 63 postes transformateurs et 166.623 km de lignes électriques afin de desservir au mieux la clientèle à travers tout le territoire de la wilaya. Il faut dire que depuis quelques années déjà, les services de la DD de Bouira, ont mis les « bouchées doubles », pour renforcer leur réseau et éviter les coupures de courant intempestives et autres chutes de tension. Et le résultat est assez remarquable, puisqu’aux pires moments de la canicule de 2022 et hormis quelques dysfonctionnements, aucune coupure de longue durée ou délestage, n’ont été signalés. 

Sabotage, oppositions et créances : les fardeaux de Sonelgaz 

En dépit de ces réalisations, la direction de distribution de Bouira reste irrémédiablement victime d’actes de sabotage. En effet, pratiquement il ne se passe pas une semaine qu’un vol de câble électrique et autres dégradations n’affecte le réseau électrique. Des actes que la direction de distribution de Bouira, ne cesse de condamner. Rien que pour le premier semestre de cette année, 21 actes de vandalisme ont été enregistrés par la DD de Bouira. Outre le sabotage de ses installations, la Direction de distribution de Bouira, fait face aux sempiternelles oppositions des populations. À ce propos, l’attachée à la communication auprès de la DD de Bouira, note que le phénomène des oppositions reste « un des obstacles majeurs » qui freine la réalisation de leurs projets de développement et « porte préjudice » à la qualité et continuité de service, et même quand elles sont levées génèrent un retard important dans la livraison de nos ouvrages à l’exploitation. Enfin, que serait Sonelgaz de Bouira sans ses créances ? En effet, la DD de Bouira, pour les six premiers mois de 2023, a cumulé plus de 1825.5 millions de dinars de créances, dont 1038.2 millions de DA, sont détenues par les abonnés résidentiels, soit pratiquement 60% du montant global, talonnés de près par les administrations publiques, avec une ardoise qui s’élève à 575.6 million de dinars, ce qui représente approximativement 18% et de la somme totale, enfin les opérateurs économiques, tous secteurs confondus totalisant un créance de l’ordre de 211.2 millions. 

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger