17e édition de la Fête du bijou d’Ath Yenni : Rendez-vous le 10 aout !

La fête du Bijou d’Ath Yenni avancée

La date de la 18e édition de la fête nationale du bijou d’Ath Yenni, à 35 km au sud-est de Tizi-Ouzou, vient d’être avancée.Prévue initialement du 25 juillet au 3 août prochain, elle a été finalement reprogrammée, avec une date avancée. Elle aura donc lieu du 18 au 27 juillet, a annoncé un communiqué de l’APC.

« Il est porté à la connaissance de la population et des artisans bijoutiers que la 18èmeédition de la fête nationale du bijou est avancée du 18 au 27 juillet 2024 », lit-on en effet, dans le document. « La cérémonie d’ouverture officielle aura lieu le jeudi, 18 juillet 2024 à 10h00 au CEM Larbi Mezani », précise le document.   

La fête du bijou d’Ath Yenni offre une opportunité pour les artisans bijoutiers participants de vendre leur production, mais aussi, une occasion pour les visiteurs de découvrir cette activité artisanale séculaire.  

« La décision d’organiser la fête en dépit des difficultés liées au manque de la matière première, auxquelles font face les bijoutiers, est dictée par le souci de pérenniser la manifestation et cet art ancestral », avait déclaré récemment le président de l’Assemblée populaire communale (APC) d’Ath Yanni, Abdellah Djennane.

Un festival sous le signe de la crise !

Dans ce sillage, il est à noter que les bijoutiers d’Ath Yenni  font face à un sérieux problème de manque de la matière première, à savoir le corail et surtout l’argent, matériau de base indispensable pour la fabrication du bijou. Les bijoutiers évoquent notamment la rareté de la matière première, surtout  l’argent.

Malgré cette situation, il a été décidé, par le comité d’organisation le maintien de cet événement car, est-il souligné, il offre un espace d’expression aux bijoutiers qui pourront ainsi exposer leurs problèmes en présence des autorités concernées.

Pour rappel, l’année passé, à la 17ème édition,  la fête du bijou d’Ath Yenni a vu la participation de plus de  135 bijoutiers d’Ath Yenni. Une quarantaine d’autres artisans représentant d’autres métiers traditionnels tels que la tapisserie, la poterie et la vannerie, y sont également attendus, selon le même responsable.

Outre Tizi-Ouzou, des participants de 15 autres wilayas dont Tamanrasset, Ouargla, Boumerdes, Alger, Adrar, Timimoune, Annaba, Mostaganem et Sidi Bel Abbes.

K.T

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *