Par RAMDANE.B
Le manque de matière première, a failli annuler la traditionnelle fête du bijou d’Ath Yenni, pour sa 18ème édition.
C’est du moins ce qu’indique le Conseil communal de cette municipalité, dans un communiqué publié dans la soirée du lundi 24 juin 2024.
Toutefois et malgré cet écueil majeur, ledit Conseil, a souligné qu’il a été décidé « du maintien de cet événement phare à At Yanni dans la perspective que cette fête demeurera une tribune d’expression », en annonçant qu’il aura lieu du 25 juillet au 3 août prochain.
Une « tribune de revendications »
En effet, les rédacteurs de ce communiqué, ont souligné que les débats autour de la tenue ou non de cet événement national, étaient « focalisés sur la rareté, voire l’inexistence de la manière première et les solutions et mécanismes à déployer pour une solution à cette calamité », est-il mentionné.
Le Conseil communal d’Ath Yenni, a également mis en exergue, dans son document « l’apport économique de la fête du bijou à toute la région, son apport considérable a d’autres corporations, ainsi que la dynamique qu’elle installe » et par conséquent, il a été décidé de son maintien, afin qu’elle puisse être « une tribune d’expression et de revendications à l’endroit des autorités concernées », dans le but d’exposer les problèmes dans lesquels végéte la profession.
Par ailleurs, outre les bijoutiers, d’autres artisans spécialisés dans des métiers traditionnels tels que la broderie, la tapisserie, la poterie et la vannerie seront également présents à cet événement.
R.B