Par CorrespondantsAu troisième jour des incendies qui se sont déclarés en Kabylie, notamment à Tizi-Ouzou et Béjaia, les citoyens tout comme les éléments de la Protection civile luttent sans relâche contre les flammes.
Ainsi à Tizi-Ouzou, la protection civile a indiqué ce matin que les incendies de l’Arbaa NAth Irathene sont toujours en cours. Durant la journée d’hier, une lutte acharnées a été menée contre les incendies qui ont encerclé plusieurs villages notamment Azouza et Atfrah à Larbaa Nath Irathene où les habitants ont dû fuir leur maison.
La Protection civile sur le pied de guerre!
Ce matin, le directeur de l’organisation et de la coordination des secours, accompagné du directeur de la prévention, du sous-directeur des opérations de la direction générale et du directeur de la protection civile de la wilaya de Tizi Ouzou, s’est rendu aujourd’hui, à la première heure, pour inspecter les équipements de lutte contre les incendies de forêt dans les communes de Beni Douala et de Larbaa Nath Irathene pour constater l’avancement du processus d’extinction des feux et de préparer le plan de travail pour cette nouvelle journée de lutte contre les incendies. À noter qu’un un important incendie s’est déclaré hier, tard dans la nuit, à Draa El Mizane nécessitant la mobilisation de moyens important pour le maîtriser.
Les pompiers aux avant-postes
Nuit infernale à Draâ El-Mizan
Ainsi, aux environs de vingt-deux heures de cette soirée du 11 août, un départ de feu a été vu du côté de Tazrout sur les hauteurs de la ville de Draâ El Mizan au sud de la wilaya. Des flammes ravagent tout sur leur passage. Des oliviers , des figuiers et autres arbres fruitiers sont la proie des flammes qui s’élèventparfois à plus de cinq mètres de hauteur . Il y aurait même des poulaillers qui seraient touchés.
Les forêts de Draâ El-Mizan en proie aux flammes
De loin, on aperçoit des colonnes de fumée s’élever dans le ciel. C’est un décor apocalyptique. À signaler que des maisons ne sont pas loin de ce gigantesque feu de forêt. Les éléments de la protection civile sont sur le terrain. Les villageois combattent le feu avec les moyens du bord.
Une cellule du crise installée à Béjaïa
À Béjaïa et face à la multiplication, les deux derniers jours, des feux de forêt dans quelques localités, notamment les massifs forestiers d’Addekar et Akfadou, le wali a installé, dans la journée du dimanche, une cellule de crise pour suivre la situation et prendre les dispositions qui s’imposent.
Le village de Mezoura à Akfadou dévasté
En outre, le premier magistrat de Béjaïa, s’est déplacé à Akfadou pour constater de visu l’ampleur des dégâts occasionnés par le gigantesque feu qui s’est déclenché dans la matinée du même jour au niveau du village de Mezoura.
En plus du wali, il a été remarqué la présence, sur le terrain, du président de l’APW et des deux sénateurs du FFS, membres du comité de campagne électorale du candidat Aouchiche. Les deux sénateurs flanqués du président de l’APW, tous les trois de la même tendance politique, ont longuement discuté avec la population en promettant de faire le nécessaire pour alléger leur souffrance. Un début de campagne qui ne dit pas son nom.
K.T/A.O/A.M