La numérisation des institutions financières une « nécessité absolue » selon Laâziz Faid

La numérisation des institutions financières une «  nécessité absolue » selon Laâziz Faid

Lors de sa visite d’inspection effectuée aujourd’hui mardi 08 aout à Bejaia, le ministre des Finances, M. Laâziz Faid, a énormément insisté sur le rôle de la numérisation dans le développement du secteur économique national, ainsi que la rationalisation des dépenses publiques.

En effet et selon la page officielle de la wilaya de Bejaia, laquelle a répercuté l’information, le premier argentier du pays, a fait savoir que le « virage de la numérisation » qu’est entrain de prendre le pays, garantira la transparence des transactions économiques et commerciales, au même titre que l’ « assainissement » des administrations de toutes traces de bureaucratie et de mauvaise gestion de l’argent public.

Ainsi, M. Faid, a tenu à rappeler que la plupart des institutions financières du pays, à l’instar des Douanes, Banques et Impôts ont entrepris un « vaste chantier » visant à numériser toutes les procédures administratives liées à la gestion des deniers publics, et ce, dans le but de garantir leur traçabilité. « La numérisation des institutions financières une nécessité absolue », dira M.Faïd

Ces annonces, concordent avec celles du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a fait savoir lors de son dernier rendez-vous avec la presse nationale qu’un Haut-Commissariat de la numérisation verra bientôt le jour.

Ainsi, le président Tebboune, avait a affirmé que la numérisation complète de l’économie permettrait de fournir toutes les données nécessaires à la prise de décision, à même de permettre un accès précis à la liste des producteurs et de leurs produits, ainsi qu’aux quantités qu’ils produisent, et aux filières dans lesquelles il faudrait investir.

S’agissant des services des impôts, le ministre des Finances a confirmé qu’ils travaillent activement sur la mise en place de l’acquisition de la vignette automobile via internet.

Toutefois, l’hôte de la wilaya de Bejaia, n’a pas tenu à expliciter les modalités de cette « petite révolution » laquelle mettra un terme aux longues files d’attente devant les centres de paiement.

Sur un plan plus local, Laâziz Faid, a fait savoir que la wilaya de Bejaia, a bénéficié lors de l’exercice budgétaire en cours, d’une enveloppe financière estimée à 197 milliards de dinars, laquelle va permettre de couvrir pas moins de 678 projets de développements dans divers secteurs.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger