L’AAPI: Un bilan impressionnant!

Par R.B

L’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), vient de dévoiler ses chiffres pour l’exercice s’étalant de 1er novembre 2022, jusqu’au 14 novembre dernier, soit deux années d’activité. 

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils dépassent toutes les espérances. En effet, pas moins 10 496 projets ont été enregistrés auprès de cette agence, pour un montant global approchant des 30 millards de dollars, soit plus de 4300 milliards de dinars. 

En effet, ces statistiques, ont été présentées hier, mardi 19 novembre 2024, lors d’une rencontre entre les responsables de ladite agence et ceux du Conseil du renouveau économique algérien(CREA), autant dire que cette agence, connaît un véritable engouement auprès des investisseurs, lesquels ont visiblement intégré les nouveaux paradigmes qu’insufflent les pouvoirs publics dans le domaine de l’investissement. 

Plus de 258 000 postes d’emploi prévus

En outre, il est mentionné que 98% du chiffre global, soit 10 303 projets, sont issus d’investissements locaux, tandis que 166 projets ont été entrepris par des opérateurs étrangers totalisant un montant global déclaré de 4330 milliards DA et devant créer plus 258 000 postes d’emploi selon un bilan de l’AAPI

S’agissant des secteurs les plus attractifs, le secteur de l’Industrie vient en tête avec 51 000 projets, soit 51% du volume global des projets enregistrés auprès de l’Agence, pour une valeur de plus de 2800 milliards de dinars, devant générer près de 120 000 emplois.

Le Directeur général de l’AAPI, M.Omar Rekkache, a mis en lumière l’élan positif de l’investissement dans les différentes wilayas, notamment les projets s’inscrivant dans les objectifs économiques nationaux, comme la réduction des importations, la promotion des matières premières locales et le soutien à l’innovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger