Les saisies, tant de psychotropes, de kif traité mais aussi et surtout de cocaïne se succèdent à Laghouat, située à 400 km au sud d’Alger.
Cette wilaya, laquelle est traversée de part en part par la plus longue et la plus importante route nationale du pays , à savoir la route nationale N° 1 qui fend verticalement l’Algérie du nord au sud , d’Alger à In Guezzam , aux abords de la frontière Algéro –Nigérienne sur plus de 2335 km, est devenue un véritable « carrefour» des narcotrafiquants.
Ainsi, les sévices de sécurité, tous corps confondus, conscient du rôle stratégique de cette route pour les criminels font face nuit et jour à toutes les opérations illégales quelles qu’elles soient.
48 kg de cocaïne interceptés
En effet et dans ce sillage qu’une opération de transite de cocaïne a été mise en échec, en fin de semaine dernière, par une équipe du service central de lutte contre le trafic illicite des stupéfiants (SCLTIS) en coordination avec une équipe des Douanes Algériennes de la wilaya de Laghouat qui avaient érigés un point de contrôle routier à la sortie nord de la ville de Laghouat .
Lors de la vérification d’un camion poids lourd remontant du sud vers le nord, qu’une grosse quantité de cocaïne, d’un poids de 48 kg, a été découverte dans une cache aménagée dans les entrailles mécaniques de ce camion. Le conducteur du camion, seul dans la cabine, a été arrêté sur le champ et conduit au siège de la sûreté de wilaya de Laghouat pour complément d’enquête où , bien «cuisinés» par les services compétents, il n’a pas tardé à dénoncer son complice qui a été arrêté dans une wilaya voisine. Ils viennent d’être présentés devant le procureur du pôle judiciaire de Sidi M’hamed.

