Les ambitions de l’Algérie de devenir un fournisseur incontournable en énergie pour l’Europe s’affichent de jour en jour.Ainsi, ce mercredi 31 juillet 2024, les deux grandes entreprises algériennes, à savoir le leader pétrolier en Afrique Sonatrach, et la Sonelgaz ont signé un protocole d’entente avec la compagnie italienne ENI S.P.A, afin de mettre en œuvre un important projet énergétique.
Un projet à la mesure des ambitions algériennes
En effet et dans un communiqué ayant sanctionné cette signature, il est fait mention de la signature d’un protocole d’entente ( MoU) avec la compagnie italienne ENI, laquelle est l’un des plus important partenaires énergétique du pays.
Les rédacteurs de ce document expliquent que ce protocole d’entente permettra à Sonatrach, Sonelgaz et ENI S.P.A de conduire conjointement des études de faisabilité d’un projet d’interconnexion électrique entre les réseaux électriques algérien et italien à travers la réalisation d’un câble sous-marin en vue de l’échange ou de la fourniture d’électricité au marché italien et européen.
Un «Hub» énergétique en perspective
Par cet accord, donc, les responsables des deux entreprises algériennes comptent renforcer davantage leur présence dans ce marché hors hydrocarbure et gaz où la part de l’Algérie est déjà importante. Ils considèrent, par ailleurs, que ce projet hautement stratégique car il constituera une première et il permettra de créer un hub énergétique reliant l’Algérie à l’Europe.
Le MoU signé aujourd’hui, souligne le communiqué, vient renforcer la coopération existante entre Sonatrach et ENI dans le cadre des deux protocoles d’intention stratégiques signés le 23 janvier 2023 à Alger.
Un «fournisseur majeur et fiable» de l’Europe
Les responsables de la compagnie algérienne de pétrole rappellent que ces protocoles avaient un objectif de définir les futurs projets communs portant sur l’approvisionnement énergétique, la transition énergétique et la décabonation. » La conclusion de ce MoU confirme les ambitions de l’Algérie de renforcer sa position de fournisseur majeur de l’Europe en matière d’énergie en incluant l’électricité « , conclut le communiqué. Ainsi, les hautes autorités du pays adoptent une stratégie certaine pour diversifier les exportations du pays.
A.O