Lancée en 2022 par le groupe Sonatrach, l’unité de production de Méthyl Tert-Butyl Ether (MTBE), d’Arzew (Oran), est en « cours d’achèvement », a annoncé ce lundi 2 juin 2024, le PDG du groupe Sonatrach, M. Rachid Hachichi.
Ainsi, ce dernier, qui effectue ce lundi une visite d’inspection à Oran, a pu constater l’état des travaux de ce projet, lequel à terme pourra produire plus de 200.000 tonnes/ans de Méthyl Tert-Butyl Ether, un additif essentiel à l’essence et que l’Algérie importe actuellement.
Mise en service début 2026
En effet et selon les détails fournis sur place, le taux d’avancement de ce projet stratégique est de l’ordre de 67% et devrait être achevé vers la fin de l’année en cours. Ce complexe, vise à transformer 75% du méthanol produit au niveau du Complexe en MTBE, a indiqué le directeur du Complexe, Smaïl Ould Ali, dans une déclaration à la presse en marge d’une visite guidée sur les lieux.
Rachid Hachichi a précisé quant à lui, que cette unité répondra aux besoins des unités de Sonatrach produisant de l’essence et qu’elle permettra à Sonatrach de passer du statut d’importateur à celui d’exportateur du MTBE
Une « dimension économique » avérée
Sonatrach a estimé, dans un communiqué, que ce projet qui revêt « une importante dimension économique », permettra à l’Algérie de renoncer à l’importation de cet additif, d’atteindre l’autosuffisance tout en s’orientant vers l’exportation à partir de 2025. « Actuellement, pas moins de 92% du méthanol produit au niveau du Complexe est destiné à l’exportation », a-t-il souligné, ajoutant que le MTBE produit sera destiné à satisfaire les besoins des raffineries algériennes, qui utilisent actuellement des produits importés.
À indicatif, ce projet, d’une superficie totale de 11,4 hectares dans la zone industrielle d’Arzew, s’inscrit dans le cadre du programme de développement pétrochimique du complexe.
Par ailleurs, cette visite constituait une occasion à M. Hachichi et aux cadres dirigeants de Sonatrach, de se rendre au complexe de liquéfaction du gaz naturel (GL2Z) relevant de la division liquéfaction et séparation (LQS) pour s’enquérir du fonctionnement des unités du complexe où il a reçu un exposé sur les activités de maintenance et de révision.