L’Algérie, à travers sa diplomatie, vient de réagir aux bombardements iranies sur la base militaire américaine Al-Udeid au Qatar.
Ainsi, dans un communiqué publié dans la soirée de ce lundi 23 juin 2025, le ministère des Affaires étrangères, a dénoncé la «dangereuse escalade» en cours au Moyen-Orient, tout en appelant les pays de région à faire prévaloir la retenue et la sagesse.
Une «violation de la souveraineté» du Qatar
En effet, le département d’Ahmed Attaf, a en préambule de son document, a fait savoir sa « profonde inquiétude» suite au niveau d’escalade atteint, ce lundi, au Moyen-Orient dans le sillage des «violations de la souveraineté de l’Etat du Qatar et de son territoire», est-il explicitement mentionné. De ce fait, l’Algérie réprouve et dénonce «les violations flagrantes et inacceptables», tout réaffirmant sa «solidarité » et «son soutien» à l’Etat du Qatar.
L’appel à la vigilance de l’Algérie
En outre, la diplomatie algérienne, précise dans son communiqué qu’ à la lumière cette escalade qui ne montre aucun signe d’affaiblissement ni de déclin, l’Algérie appelle «tous ceux qui se préoccupent de la sécurité et de la stabilité du Moyen-Orient» à se mobiliser pour «déjouer les plans criminels et destructeurs», ourdis contre les pays et les peuples de la région en imposant une hégémonie absolue. Cette dernière, selon le département de M.Attaf, n’est plus cachée par l’agresseur israélien, qui a commencé à la déclarer ouvertement sans craindre de rendre des comptes, de faire l’objet de poursuites ou de sanctions.
