Annoncé par le président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune, lors de sa visite au niveau siège de l’Armée nationale populaire ( ANP ), l’Algérie a récupéré un hôtel de luxe en Espagne, acquis par l’ancien oligarque, Ali Haddad.
Ainsi, c’est le journal espagnol Lavanguardia, qui rend public l’information dans son édition de ce mardi 28 octobre 2025. Selon ce média espagnol, il s’agit de l’hôtel «El Palace de Barcelone», qualifié comme étant une une « propriété emblématique » et « le plus ancien hôtel de luxe de la ville ».
Le FNI nouveau propriétaire
En effet, Ali Haddad avait acquis l’hôtel El Palace en décembre 2011 au groupe Husa, alors propriété de Joan Gaspart, ancien président du FC Barcelone. Le journal espagnol avait estimé la valeur de la transaction à 80 millions d’euros. Lors de l’un de ses procès en Algérie après 2019, l’ex-patron de l’ETRHB avait déclaré avoir versé 54 millions d’euros, en recourant à plusieurs prêts bancaires et à un prêt personnel.
Lire Aussi : Biens spoliés par les oligarques : Les chiffres du président Tebboune
L’établissement est désormais la propriété de l’État algérien. Le transfert de propriété a eu lieu le 1er août dernier. Le Fonds national d’investissement (FNI) a reçu la pleine propriété du bien. L’hôtel appartenait depuis 2011 « au magnat algérien Ali Haddad, actuellement emprisonné pour détournement de fonds, abus de pouvoir et corruption », précise le média espagnol ce mardi 28 octobre.
Pour rappel, le 10 octobre dernier, lors d’un discours devant les hauts gradés de l’armée, Tebboune a évoqué cette affaire sans nommer explicitement l’établissement. « En Espagne, les autorités nous ont restitué un hôtel cinq étoiles acquis illicitement », a-t-il déclaré, affirmant que l’Algérie avait récupéré pour 30 milliards de dollars de biens détournés.
