Par RAMDANE BOURAHLA
Le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, a indiqué lors d’un discours lu en son nom par le premier ministre, Nadir Larbaoui, a l’occasion de la commémoration du double anniversaire de la création de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) et de la nationalisation des hydrocarbures, que » l’Algérie s’engage dans une transition énergétique en devenant un acteur clé dans la production d’électricité, le reboisement et la préservation de la biodiversité ».
En effet, le Président Tebboune, a souligné que cet anniversaire intervient à un moment où le pays connaît une « transformation significative » après le processus de réforme globale, tout en rappelant « avec fierté » le « rôle crucial » de l’UGTA dans la lutte pour l’indépendance et a appelé toutes les forces syndicales à se « rallier au processus de réforme », soulignant l’importance de maintenir l’unité dans un monde instable.
141 puits d’exploration réalisés
En outre, le président de la République, en abondant le secteur des hydrocarbures, a noté la réalisation de plus de 141 puits d’exploration et de production dans le cadre de l’engagement 21 de son programme quinquennal. De plus, il n’a pas omis de souligner la détermination de l’Algérie à « intensifier les efforts » pour accélérer le programme de valorisation des hydrocarbures.
En effet, le Président Tebboune a exprimé sa confiance envers le 7e sommet du gaz à Alger pour optimiser l’exploitation de cette ressource stratégique. Il a conclu en adressant ses sincères remerciements à tous les travailleurs et travailleuses de divers secteurs à l’occasion de cet anniversaire.
« Enfin, je tiens à rendre hommage aux travailleurs du secteur de l’Energie et des mines, et je valorise hautement les efforts constants consentis par les groupes Sonatrach et Sonelgaz dans l’accomplissement de leurs missions vitales et la préservation d’une place privilégiée, à la lumière des mutations énergétiques effrénées que connaît le monde »