Ayant rendu son dernier souffle dimanche matin sur son lit de l’hôpital du 18 février de Metlili , à l’âge de 101 ans, il a été enterré le jour même de son décès dans sa ville natale Metlili, en présence du wali de Ghardaïa, Mr Abdellah Abi Nouar, du président de l’APW, Mr Slimane Hadj Saïd, du directeur des Moudjahidines de la wilaya de Ghardaïa , d’élus aux deux chambres du parlement , des responsables sécuritaires et militaires de la wilaya de Ghardaïa et d’une foule immense qui a tenu à accompagner le défunt à sa dernière demeure.
Un Moudjahid de la première heure !
Né en 1923 dans la capitale et berceau de la grande tribu des Châambas, Metlili, à 45 kms au sud du chef-lieu de wilaya, il a répondu tôt à l’appel de la patrie en rejoignant en 1956 les rangs de la glorieuse Armée de Libération Nationale (A.L.N.) en compagnie d’un des prestigieux chefs de l’époque le Moudjahid Mohamed Djeghaba , aux côtés duquel il a fourbi ses premières armes de militant de la cause nationale et de Moudjahid .
Arrêté en 1957, il a connu les sinistres geôles coloniales à Béchar puis El Bayadh, avant d’être libéré en 1958. Sitôt libéré, il a de suite rejoint ses frères d’arme en prenant le maquis du grand sud en accomplissant plusieurs opérations de ravitaillement des Moudjahidines à partir des pays subsahariens limitrophes de notre pays.
Arrêté à nouveau en 1959, il est condamné par un tribunal militaire à 15 de prison ferme et incarcéré à la prison de Sekadji, dite Barberousse sur les hauteurs de la Casbah d’Alger. Il n’a dû sa libération en 1962 que grâce à la proclamation de l’indépendance du pays le 5 Juillet 1962 suite aux accords d’Evian et de Melun qui ont débouché au cessez-le-feu du 19 mars 1962, signés le 18 mars 1962.
18 mars 1962- 18 mars 2024…
Au lendemain de l’indépendance du pays, il a été le premier Algérien à occuper en 1971 le poste de Maire, actuellement désigné par le vocable de Président de l’Assemblée Populaire Communale (A.P.C.) de la commune de Ghardaïa , après avoir été en charge de la responsabilité de la délégation spéciale de de la commune de Ghardaïa .
Il est parti vers son Créateur le 18 Mars 2024, soit exactement 62 ans, jour pour jour, après la signature du cessez-le-feu le 18 mars 1962 qui a débouché sur le référendum et la proclamation de l’indépendance de l’Algérie le 5 juillet 1962. L’histoire retiendra…