Les prix du pétrole ont confirmé leur tendance haussière ce mardi 5 septembre, pour atteindre la barre symbolique des 90 dollars le baril.
En effet, baril de Brent de la mer du Nord pour livraison au mois de novembre, a gagné 1.60%, pour clôturer à 90,10 dollars.
Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison du même mois, s’est apprécié de 1.80% à 89,88 dollars .
Ainsi et selon le site spécialisé le boursier.com, la réduction unilatérale de la production saoudienne, est à l’origine de cette hausse.
Selon la même source, le Royaume cherche à soutenir un marché mondial fragilisé par une économie chinoise chancelante et les craintes de récession en Europe.
La Russie quant à elle, s’est jointe à cette initiative saoudienne en élargissant ses propres restrictions à l’exportation.
En effet, Moscou a prolongé pour la même durée la baisse de 300.000 barils par jour de ses exportations.
Ces réductions s’ajoutent aux 1,66 million de barils par jour de baisses volontaires de la production de brut de certains membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole mises en place jusqu’à la fin de 2024.
Par ailleurs, certains analystes ont indiqué à l’agence Reuters que les difficultés économiques de la Chine ont un impact sur le moral des investisseurs, ce qui les rend moins enclins à se tourner vers des actifs à risque tels que le pétrole, qui est plus volatil.
R.B