Par RAMDANE BOURAHLA
Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a procédé ce samedi 24 février 2024, à l’inauguration d’un important champ gazier, dans la wilaya de Timimoun, et ce, dans le cadre des festivités du double anniversaire de la création de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) et de la nationalisation des hydrocarbures.
En effet et accompagnée d’une délégation composée du ministre de l’intérieur et des Collectivités locales, celui de l’énergie et des mines, ainsi que le Secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens(UGTA), que M. Larbaoui, a effectué l’inauguration officielle du champ gazier de Hassi Bahamou, lequel permettra d’assurer un niveau de production de 4,5 millions de mètres cubes par jour de gaz naturel.
Un acquis pour l’industrie nationale
Ainsi et selon les explications reçues sur les lieux, les infrastructures liées au développement et à l’exploitation de ce champ comprennent un réseau de collecte pour relier 24 puits de gaz, une station de traitement du gaz d’une capacité totale estimée à 6 millions de mètres cubes par jour, ainsi qu’une ligne de transport du gaz traité avec une longueur de 111 km, une base de vie pouvant accueillir 270 travailleurs, ainsi qu’un réseau routier de 150 km, en plus d’une piste d’atterrissage de 1,7 km.
La mise en service du champ de Hassi Bahmou vient couronner les efforts inlassables de Sonatrach pour développer les gisements gaziers du sud-ouest, qui a vu durant l’exercice écoulé, la mise en service d’autres projets comme le champ de Hassi Tidjerane, dont la capacité de production est estimée à 4 millions de mètres cubes par jour de gaz naturel, en plus du champ de Tinerkouk, dont la capacité de production est de 40 millions de mètres cubes par jour de gaz naturel.
Dans une brève allocution prononcée à l’occasion, le Premier ministre, a félicité les équipes de Sonatrach pour les efforts déployés dans la matière, tout en les invitant à redoubler leur efforts afin de valoriser le secteur des hydrocarbures en Algérie.
R.B