En dépit des assurances et autres promesses de Mme Ibtissem Hamlaoui, présidente du Croissant rouge Algérien(CRA), cette Organisation non-gouvernementale(ONG) est à l’agonie.
La cause? Une décision aussi arbitraire qu’insensée et surtout irréfléchie, prise en 2020 par l’ex-présidente du CRA, Mme Benahbliesse, consistant en l’interdiction pure et simple de toute subvention publique à endroit de cette ONG.
Depuis, l’ensemble des antennes du CRA du pays vivent ou survivent grâce aux dons de bienfaiteur ou des dotations du Comité central. Une situation aussi ubuesque que grotesque, qui se répercute négativement sur les activités de cette organisation.
Le CRA de Tizi-Ouzou en « faillite »
À l’échelle locale, le CRA de Tizi-Ouzou, lequel est associé à une multitudes d’actions et activités caritatives, humanitaires et socio-pedagiques, est littéralement asphyxié, notamment en matière de financement.
Les caisses sont irrémédiablement vides, ce qui restreint considérablement le champ d’action de ses adhérents, et ce, en dépit de leur volonté et engagement indéfectibles.
En effet, fort de plusieurs comités locaux, plus de 25 comités actifs, le bureau de wilaya du Croissant Rouge de Tizi-Ouzou ne reçoit aucune subvention et demeure livré à lui-même en matière de fonds de roulement. C’est ce qui ressort d’une réunion urgente tenue, hier, au siège de wilaya du CRA et qui avait regroupé les comités locaux.
Après un long débat sur la situation que traverse cette ONG humanitaire, les présents ont insisté « sur la nécessité de l’octroi des subventions par les autorités locales pour permettre la poursuite du bon fonctionnement du comité de wilaya du Croissant rouge Algérien ».
Près de cinq ans sans aucun sou !
À souligner que la plupart des aides que reçoit ce comité proviennent du Comité national ou de particuliers qui font des dons. Ce qui n’est pas souvent suffisant afin de faire face à la demande, de parer à certaines situations d’urgence ou même de payer certaines factures : électricité et gaz, eau, carburant, etc.
« Depuis pratiquement l’année 2020 nous n’avons reçu aucune subvention des autorités locales malgré plusieurs démarches, et ce malgré les dépôts de dossiers de subvention auprès de l’APW qui subventionne toutes les associations excepté le Croissant Rouge Algérien », a déclaré Ali Kheddam, Trésorier du comité de wilaya CRA de Tizi-Ouzou. « Nous avons encore adressé plusieurs demandes au wali sans aucun résultat », a-t-il ajouté.
« Cette situation a réduit énormément l’activité du comité de wilaya qui ne peut même pas faire face aux dépenses de fonctionnement à savoir gasoil, électricité, eau… », a-t-il poursuivi et de conclure : «ce qui a poussé les membres du comité de wilaya à lancer un SOS aux autorités locales ».
Une requête en « stand-by »
À travers ces déclarations, il est clair que le CRA de Tizi-Ouzou, à l’instar de d’autres antennes, est au bord de la « faillite ». Quand on sait le rôle primordial que joue cette ONG dans divers domaines, notamment lors des sinistres, cette situation est des plus réglables.
Enfin, il y’a lieu de rappeler que lors de sa récente visite à Tizi-Ouzou, Mme Hemlaoui avait indiqué qu’une demande officielle a été adressée au ministère l’intérieur afin d’annuler la décision de sa prédécesseur. « Nous attendons toujours la réponse. Je vous promets de relancer encore une fois ma demande», s’était-elle engagée. Depuis, silence radio!
K.T