Le Front des forces socialistes (FFS), a plaidé pour une «Algérie résiliente», ancrée dans « un véritable renouveau culturel» et enraciné dans les «référents identitaires et historiques, riches de plus de trois millénaires», lors d’un message à l’occasion du 5 Juillet, 63e anniversaire de l’indépendance nationale.
Ainsi, cette formation politique présidée par l’ex-candidat aux dernières élections présidentielles, M.Youcef Aouchiche, a encore une fois appelé, l’ensemble des forces vives de la nation à un « sursaut national ». Ce dernier, aura selon le FFS comme point d’orgue, le «parachèvement du projet national», lequel aura pour finalité, l’édification d’un État de droit conforme aux aspirations de la Charte du 1er Novembre et le celle du Congrès de la Soummam.
Un « sursaut national » inclusif
En effet, dans son communiqué, dont JUST-INFODZ a été destinataire d’une copie, le plus vieux parti d’opposition du pays et qui rejette toute « compromission » et autres « connivence » avec le pouvoir actuel, soutien que le «salut» de l’Algérie passe par un «sursaut national». « Un sursaut qui ne se décrète pas, mais qui se construit, par la convergence des forces patriotiques, démocratiques et progressistes, autour d’un pacte historique pour le parachèvement du projet national», précise cette formation politique.
Pour cette dernière, ce «pacte national» doit dépasser les calculs politiciens et aussi devra être un «socle commun» de réflexion et d’action, fondé sur des objectifs pragmatiques et clairs :
- – la préservation de l’indépendance et de la souveraineté nationales,
- – l’instauration de la démocratie politique et institutionnelles,
- – le développement économique et social.
«Il est illusoire de prétendre construire une nation forte et cohésive dans une logique d’exclusion et de fermeture, en réduisant la gestion des affaires publiques à des réflexes sécuritaires et à la lourdeur bureaucratique des appareils administratifs, tout en marginalisant, affaiblissant ou neutralisant les forces vives de la société : partis, syndicats, associations, élites, compétences, jeunesse et femmes», est-il mentionné dans ce message signé par M.Aouchiche.
Sortir de la « logique du déni »
Par ailleurs, le Front des forces socialistes, note que l’avenir de l’Algérie ne peut se construire sur «un pari de stabilité conjoncturelle» , mais plutôt sur des «fondements d’un changement profond». Ce changement, devrait être selon ce parti politique, institutionnel et pacifique. « C’est un moment de vérité, qui impose à tous – pouvoir et opposition, élites et peuple – de sortir de la logique du déni, de placer l’intérêt national au-dessus de toutes les considérations», exhorte cette formation politique.
Selon cette dernière, c’est à travers un «esprit d’unité» et de «dépassement des clivages», que l’Algérie pourra affronter les défis du présent et «bâtir, ensemble, une Algérie digne de ses martyrs, fidèle à son histoire, et à la hauteur des ambitions de son peuple». «En ce 5 Juillet, rendre hommage à nos valeureux martyrs, c’est refuser le fatalisme. C’est porter haut leur idéaux de liberté, de dignité et de justice pour lesquels ils sont tombés au champ d’honneur. Le combat continue, sous d’autres formes. À nous de le poursuivre avec responsabilité, courage et fidélité à nos valeurs», conclut le Premier secrétaire du FFS.

