Grand prix Assia Djebar décerné

Le Grand prix Assia Djebar décerné !

Par Kocila.T

Les lauréats du Grand Prix Assia Djebar du roman ont été distingués, hier à Alger.

Organisé par l’Agence nationale de communication, d’édition et de publicité (ANEP), sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, la cérémonie a été organisée à l’hôtel El Aurassi, en présence de la ministre de la Culture et des Arts, Mme Soraya Mouloudji et d’autres officiels.

Le Grand Prix Assia Djebar du roman en langue arabe a été attribué à Inaam Bayoud pour « Houaria » (Mim Edition). En Tamazight, c’est Hachemi Kerach qui a été primé pour son roman « 1954, Thalalith n Ussirem » (Tira Editions) tandis que le prix du roman en langue française a été décerné à Abdelaziz Otmani pour « Sin, la lune en miettes » (Casbah Editions).

Lors de cette cérémonie, l’ANEP a remis à la ministre de la Culture et des Arts une distinction spéciale destinée au président de la République en reconnaissance de son soutien constant à la culture, à la créativité et au Grand Prix Assia Djebar.

« L’Algérie, sous l’orientation du président de la République, établira bientôt un système de prix honorifiques et incitatifs visant à enrichir la scène culturelle et littéraire et à encourager l’émulation dans les domaines de la créativité littéraire et artistique », a-t-elle fait savoir.

De son côté, le Directeur général de l’ANEP, Messaoud Alghem, a affirmé que « cette septième édition du Grand Prix organisée sous le thème ‘Des plumes résistantes’ se voulait un hommage aux écrivains et auteurs palestiniens accablés par les exactions sionistes ».

En hommage aux hommes de lettres palestiniens, l’ANEP a remis à l’ambassadeur de l’Etat de Palestine en Algérie une distinction au nom de tous les Algériens.

K.T 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger