Après le e-paiement lequel connaît un certain certain essor dans le pays, le paiement mobile ou m-paiement, devrait être lancé en Algérie, « durant l’année en cours », a indiqué ce mercredi 10 avril, l’administratrice du Groupement d’intérêt économique de la monétique (GIE monétique), Assia Benchabla Queiroz.
En effet, cette dernière qui s’est exprimée dans un entretien accordé à nos confrères de l’agence officielle (APS), a fait savoir que les démarches techniques, notamment d’interopérabilité entre les différents acteurs du paiement mobile, avancent à un rythme qu’elle a qualifié d’acceptable.
Paiement mobile: Le « switch » est phase d’implémentation
Ainsi et d’après Mme Benchabla-Queiroz, la Société d’automatisation des transactions interbancaires et monétiques (Satim), a déjà acquis la solution assurant l’interbancarité des paiements, et qui sera mise en service cette année. « Le GIE monétique a spécifié son schéma de fonctionnement et chaque banque est appelée à acquérir sa propre solution. Pour l’interopérabilité, elles doivent se connecter au switch qui est actuellement en phase d’implémentation », a-t-elle déclaré.
Plus en détail, cette responsable, le switch est un « commutateur qui sert à gérer le flux des paiements mobiles » à travers une plateforme qui connecte toutes les solutions (applications) dédiées à ce mode de paiement et assurer leur interopérabilité, d’une part et de l’autre, elle permettra de généraliser l’utilisation du m-paiement, utilisé notamment pour régler les achats via le code QR et effectuer les transferts de compte à compte, a souligné Mme Benchabla.
Paiement sans contact : Les TPE « mis à jour »
Par ailleurs et selon cette dernière, la « priorité » de GIE monétique pour cette année est également de procéder à la généralisation du paiement par carte « sans contact » a souligné Mme Benchabla. « Le GIE monétique a terminé la mise à niveau du parc de TPE composé de quelques 54.000 appareils, pour qu’ils acceptent les nouvelles cartes dotées de la fonctionnalité sans contact », a-t-elle fait savoir.
Concrètement, le paiement sans contact permet de passer plus rapidement aux caisses des magasins et sans contact physique. Il fonctionne grâce à une technologie de communication sans fil à courte portée – appelée Near Field Communication (NFC) – qui permet à deux périphériques de communiquer entre eux.
Pour régler les achats, il est en effet inutile de composer le code confidentiel, il suffit d’approcher la carte bancaire ou Eddahabia du terminal de paiement (TPE) du commerçant (3-4 centimètres environ).
Certification Visa… Dans 8 à 10 mois
Sur un autre registre, celui relatif à certification de la Satim auprès de l’organisme Visa, l’administratrice du Groupement d’intérêt économique de la monétique, révèlera que les démarches techniques et administratifs, visant à faire certifier la Satim auprès de Visa « sont en cours ».
« Avec Visa, la certification de la Satim prendra de huit à dix mois. Une fois certifiée, toute l’activité des banques à l’international sera rapatriée à la Satim, et les traitements se feront localement », précisera Mme Benchabla.
Selon cette dernière, la Société d’automatisation des transactions interbancaires et monétiques, a déjà obtenu la certification auprès de l’opérateur Mastercard lui permettant de traiter les opérations monétiques sans avoir à recourir aux centres de traitement étrangers. Elle assure aussi la personnalisation des cartes Mastercard localement.
R.B