Le département de Kamel Rezig, ministre du commerce extérieur et la promotion des exportations, est au cœur d’un scandale de corruption présumée.
Ainsi, 17 personnes dont 9 neuf fonctionnaires dudit ministère, ont été placés mardi 21 octobre 2025 en détention provisoire par le juge d’instruction près du tribunal de Dar El-Beida, indique ce mercredi 22 octobre, le Parquet dans communiqué.
Des soupçons de corruption à grande échelle
En effet, la même source mentionne qu’outre les fonctionnaires du ministère du Commerce extérieur et la promotion des exportations, huit opérateurs économiques sont suspectés d’avoir procédé à des « procédures suspectes », notamment dans l’octroi des autorisations d’importation des matières premières à des opérateurs économiques dont les demandes ne répondaient pas aux normes et exigences de l’État.
Le document de la justice précise que l’affaire a été instruite le 8 septembre 2025, et ce, à suite à une dénonciation parvenue au service de recherche et d’investigation de la Gendarmerie nationale. Cette dénonciation mettait en cause une fonctionnaire du ministère soupçonnée d’utiliser sa position pour accorder des avantages illicites à certains opérateurs économiques.
Enfin, il y’a lieuderappeler que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a récemment ordonné de ne pas interdire les opérations d’importation des matières premières utilisées dans la production et dans les industries vitales. Ces directives, ont semble-t-il deviées de leur but initial à des fins malveillantes.
