plus de 8 tonne, soit un ratio de plus de 6000 poulets par jour.

Le « Poulet Vert » en plein essor en Algérie

Le projet du poulet sans antibiotique « Poulet Vert »,  lequel a été initié en 2020 par les laboratoires français « Biodevas », connait un franc succès en Algérie, rapporte le site spécialise algerie-eco, qui cite le journal français La Tribune.

En effet et d’après la même source, depuis son lancement commercial en Algérie en septembre dernier, le poulet dit « vert », autrement dit sans antibiotique, s’est écoulé à plus de 8 tonnes, soit un ratio de plus de 6000 poulets par jour.

Le directeur général des laboratoire Biodevas, François Blua, explique que ce projet « a d’abord connu deux ans de test avec l’ITELV (institut technique des élevages en Algérie) pour vérifier la faisabilité technique et économique de la production de poulets antibiotiques, avant de convaincre le groupe Khider qui compte parmi les leaders algériens de l’élevage avicole et est propriétaire du plus grand abattoir d’Algérie ».

Pour M. Blua, la demande n’est pas encore satisfaite « mais il n’est pas question de surproduire ». « L’idée est d’avancer pas à pas », a indiqué le directeur général de Bidevas, qui relève que les volaillers algériens se convertissent eux aussi petit à petit aux poulets élevés sans aucun antibiotique.

Selon la Tribune, Biodevas réalise actuellement, plusieurs essais de conviction au Moyen-Orient (Émirats Arabes Unis, Liban, Égypte, Arabie Saoudite, Jordanie) et en Amérique du Sud (Mexique, Chili, Bolivie, Brésil). « Nous sommes dans des démarches de prospection », indique François Blua.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *