Dans un entretien accordé au journal espagnol el independiente, Ridouane Oussama, président du Parti national du Rif, créé en 2021, estime que l’Espagne aurait « tout a gagné » par l’indépendance du Rif, relevant actuellement du Maroc.
Ainsi et dans cette interview fleuve, Ridouane Oussama est revenu en détails sur l’origine du peuple Rifin, en soulignant que ce dernier, a été colonisé par la dynastie Allaouite et que désormais, « il est temps que l’histoire reprenne ses droits». Pour ce qui est de l’Espagne et son rôle dans la « libération » du Rif du joug du Makhzen marocain, le président du Parti national du Rif, indique clairement et sans détour que « L’Espagne est intéressée par un Rif indépendant pour se libérer du chantage à l’immigration du Maroc et de ses revendications sur Ceuta et Melilla».
6 milliards d’euros transitent chaque année par le Rif
En effet et à la question du journaliste, relative aux avantages d’un Rif indépendant pour l’Espagne, Ridouane Oussama répondra du tac au tac « C’est clairement dans l’intérêt de l’Espagne. Combien l’Union européenne verse-t-elle aujourd’hui au Maroc pour contenir cette immigration ? Des millions et des millions d’euros. Avec quels résultats ? Le moindre désaccord entraîne l’immigration. Pensez-vous vraiment que les bateaux quittant les côtes marocaines pour l’Espagne puissent partir sans autorisation des autorités ? C’est impossible. La décision ne se prend pas au niveau local, elle se prend à Rabat. Car l’enjeu financier est important. Et le Maroc bénéficie de cette manne financière. L’équivalent de 6 milliards d’euros transite chaque année par le Rif. C’est une source de revenus très importante pour le Maroc par rapport à son PIB et à la richesse qu’il génère», a-t-il affirmé.
L’indépendance du Rif : « corriger une erreur historique»
Relancé par le journaliste, afin de connaître l’avis du président du Parti national du Rif sur les « intentions » de l’Espagne vis-à-vis de la question Rifaine, Ridouane Oussama, précisera d’avantage sa pensée en déclarant « L’indépendance du Rif signifie, d’abord, résoudre un problème interne à l’Espagne : changement démocratique, sécurité, terrorisme ; et, ensuite, libérer un peuple, car il s’agit de corriger une erreur historique», a-t-il soutenu. Et d’ajouter « En contrepartie, l’Espagne aurait un peuple ami de l’autre côté. Car les relations entre les peuples rifain et espagnol ne sont pas récentes. Le Rif et l’Espagne, du moins dans le sud de l’Espagne, sont un mélange. Nous sommes très proches culturellement. Et aussi économiquement», a-t-il en outre tenu à souligner.
Ceuta et Melilla : « historiquement des enclaves espagnoles»
Enfin, le fondateur du parti indépendantiste, note que les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, sont un « fait historique» et « indéniable » et l’indépendance du Rif, pourrait libérer l’Espagne du chantage marocain au sujet de ces enclaves espagnoles. «Pour nous, Ceuta et Melilla ne sont pas une question politique. Ce sont des ponts entre deux peuples. Le fait historique qu’elles soient des enclaves espagnoles est indéniable. La population rifaine est composée à 50 % d’habitants et la même proportion d’Espagnols, mais c’est un fait historique, et nous le voyons du bon côté. Nous voulons construire quelque chose avec l’Espagne, et non contre elle. L’Espagne est intéressée par un RIF indépendant ; c’est le moyen de se libérer du chantage du Maroc en matière d’immigration et de ses revendications sur Ceuta et Melilla», a-t-il conclu.