Le président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune, est attendu à Béjaïa, notamment pour inaugurer la station de dessalement d’eau de mer de Toudja. C’est du moins ce qu’a déclaré le député Mohamed Hani, dans une déclaration à nos confrères de TSA.
Ainsi, pour Mohamed Hani, député, membre de la commission des affaires étrangères à l’Assemblée populaire nationale (APN), cette «visite historique» du chef de l’État, lui permettra d’être à l’écoute de la population locale et de ses aspirations.
En effet, la mise en service de la station de dessalement de l’eau de mer de Tighremt, devait avoir lieu le 20 juin dernier, selon ce qu’avait indiqué le 21 mai dernier, le PDG du groupe Sonatrach, M. Rachid Hachichi, «aura lieu plus tard le 20 juin 2025», avait-il annoncé. Mais en raison de la visite présidentielle, laquelle devrait avoir lieu dans les prochains jours, cette inauguration a été reportée.
Il est utile de souligner qu’une fois achevée, cette station, d’une capacité de production de 300 000 m³ par jour, fournira de l’eau pour la commune de Béjaïa et celles des alentours permettant, ainsi, à la source de Laancer Azegza de Kherrata d’alimenter en quantités suffisantes les communes de l’est de la wilaya alors que celles de la vallée de la Soummam sont alimentées à partir du barrage de Tichy Haf. Ceci présage d’une dotation des foyers de la wilaya de Bejaïa en eau potable en 24 heures sur 24 à partir de la saison estivale prochaine.