L’ambassadeur Espagnol en Algérie, M. Fernando Morán Calvo-Sotelo, s’est exprimé ce mercredi 22 janvier 2025, au sujet de la libération par l’Algérie, du touriste espagnol, Joaquim Navaro Canada.
Ainsi, c’est au cours d’un point de presse animé par le Secrétaire général ministère des Affaires étrangères, M. Lounès Magramane, que M.Calvo-Sotelo, a fait part de la «gratitude» de son pays, vis-à-vis de l’Algérie, quant au «rôle prépondérant» qu’elle a joué dans la libération et la récupération du touriste espagnol.
Le rôle «prépondérant» de l’Algérie salué
En effet, l’ambassadeur d’Espagne en Algérie, a indiqué que pour son pays,«l’Algérie dispose d’un rôle important dans la lutte contre le terrorisme et pour garantir la sécurité de nous tous », a-t-il tenu à souligner. Et d’ajouter « Nous tenons à remercier les autorités algériennes, à leur tête le président de la République pour avoir fourni tous les efforts nécessaires pour que notre ressortissant soit ici, devant nous», a-t-il en outre ajouté.
Dd son côté, le Scrétaire général du ministère des Affaires étrangères, M. Lounès Magramane, a affirmé devant les médias que «Dès le premier jour du kidnapping, les hautes autorités du pays ont délivré des instructions fermes pour mettre tous les moyens nécessaires et multiplier les efforts pour localiser et libérer le ressortissant tout en veillant sur sa sécurité. Les autorités espagnoles ont été tenues informées de l’évolution de la situation et des opérations de recherches », a-t-il expliquer.
Enfin, le ressortissant espagnol, a également chaleureusement remercié les autorités algériennes : « Je suis très heureux d’être ici aujourd’hui et je tiens à remercier les autorités algériennes et les services de sécurité pour leur bienveillance. Je tiens à remercier en particulier le président de la République en sachant qu’il est toujours présent » a-t-il déclaré.