Les navets et les courgettes se négocient à prix d’or !

Estimated read time 3 min read

Par Djamel. K 

En Algérie, à chaque occasion son “envolée” des prix. C’est presque devenue une “tradition” que les pouvoirs publics peinent à endiguer.

Ainsi, durant le mois de Ramadhan 2023, c’était l’ognion qui faisait pleurer les ménages, pour l’Aïd El-Fitr dernier, c’était la banane qui faisait “rire jaune” les consommateurs et pour ce Aïd El Adha, ce sont les … navets et les courgettes qui rendent verts de rage.

En effet, aucune région du pays n’est épargnée par cette soudaine et incompréhensible flambée des prix de ces deux légumes. D’est en ouest et du nord au sud, les navets et les courgettes se négocient littéralement à prix d’or.

Stupeur et incompréhension

À Ghardaïa, la capitale du M’zab, ces deux légumes ont atteint des prix stratosphériques, puisque pour le navet en flirte avec les …500DA le kilogramme, quant à la courgette, elle oscille entre 250 et 300DA.

Jamais au grand jamais, ces deux légumes n’ont atteint de tels prix !» s’exclame, un consommateur rencontré sur le seuil d’un marchand de fruits et légumes au centre-ville de Ghardaïa. « Qu’ont-ils d’exceptionnel ces deux petits « cylindrés» vert et blanc pour être commercialisés à ces prix insensés? » reprend son accompagnateur dont le couffin est pratiquement vide.« Oui, je n’ai encore rien acheté. Je suis abasourdi par ces prix qui ont plus que doublé en deux jours. C’est incroyable ! De toute façon, moi j’ai pris une décision ferme et irrévocable, tout fruit ou légume dont le prix est déraisonnable n’entrera pas chez moi. On n’en mourra pas de na pas en manger », tempête-il.

Les consommateurs excédés!

À Sidi Abbaz, c’est vraiment la grogne  
chez un marchand de fruits et légumes, une dame choquée par les prix affichés  s’emporte « vous voulez nous affamer ? » s’écrie-t-elle à la face du marchand, ajoutant , tout en quittant les lieux « vous n’avez aucune pitié de ce peuple , vous n’avez peur ni des autorités ni de Dieu et vous vous dites musulmans », s’est-elle emportée.

Il faut dire que pratiquement sur tout le territoire de la wilaya de Ghardaïa avec ses dix communes , que ce soit à  Berriane , Guerrara, Metlili, Mansourah, Seb Seb , Dhaïa Ben Dahoua , Ghardaïa, El Atteuf ou Zelfana  , à croire  qu’ils se sont donnés le mot (le téléphone arabe a encore de beaux jours devant lui), il n’y a pas en dessous de 250 DA pour la courgette et 450 DA pour le navet. C’est la fête…. pour les poches des… sangsues!

D.K

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours