Les travaux de la 61ème réunion du Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC), se sont tenus ce lundi 28 juillet 2025 par visioconférance.
L’Algérie, a travers son ministre de l’Énergie et des mines, M.Mohamed Arkab, a participé à cette réunion laquelle, a pour principal objectif d’évaluer le « respect » des récentes décisions de l’OPEP+.
Ainsi et selon le communiqué du département de M.Arkab, cette réunion s’inscrit dans le cadre du mécanisme de suivi de la mise en œuvre de la Déclaration de coopération, réunissant les ministres de l’Énergie des pays membres du comité : l’Algérie, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l’Irak, le Koweït, le Nigéria et le Venezuela (pays de l’OPEP), ainsi que le Kazakhstan et la Russie (pays non membres de l’OPEP).
Des « efforts continus » exigés
En effet et selon la même source, les discussions ont principalement porté sur l’évaluation du respect par les signataires de l’OPEP+ de leurs engagements de réduction de la production en mai et juin 2025. Dans ce sens, les participants à cette rencontre, est-il précisé, ont unanimement exprimé leur «satisfaction» quant au «total respect» des engagements pris en juin dernier et consistant à augmenter la production de brut de 548 000 barils par jour, alors que le plan de réintroduction initial prévoyait une augmentation de 137 000 barils seulement.
En outre, le comité de suivi, a salué les «efforts continus», visant à garantir une mise en œuvre stricte des ajustements de production et la compensation des excédents de production, soulignant l’importance du plein respect des engagements convenus. Il a également déclaré que le maintien de l’équilibre et de la stabilité du marché pétrolier international dépendait toujours du respect et de la cohésion collective des pays de l’OPEP+.
Les prix du pétrole sont restés soutenus malgré les hausses de productions de l’Opep+ grâce à la demande estivale et au fait que certains membres n’ont pas augmenté leur production autant que l’exigeaient les quotas annoncés. Le baril de Brent se négocie à près de 68 dollars ce lundi 28 juillet 2025.