Les travaux de l’hôpital algéro-qatari lancés!

Par Chiraz Kherri

L’Algérie et le Qatar, viennent de concrétiser un autre projet stratégique, consolidant d’avantage leur partenariat amorcé en 2022.

Ainsi après le complexe sidérurgique de Bellara(Jijel) d’Algerian Qatar Steel(AQS) et le méga projet laitier à Adrar, les deux pays viennent de lancer un projet d’hôpital, lequel une fois à terme, n’aura rien à envier aux grandes infrastructures hospitalières de la planète.

Un investissement de 290 millions de $

En effet, les travaux de construction du futur hôpital algéro-qatari-allemand ont officiellement démarré ce jeudi à Sidi Abdellah, ouest d’Alger. Le lancement supervisé par le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi et l’ambassadeur du Qatar à Alger Abdelaziz Ali Al-Naama en présence du directeur exécutif de Elegancia Healthcare et d’un certain nombre du gouvernement.

Cet établissement de santé de pointe, d’un coût de 290 millions de dollars révélé par le ministre des Finances, Abdelaziz Fayed, devrait ouvrir ses portes en 2026. Il sera équipé des dernières technologies médicales et offrira une capacité d’accueil de 300 lits, dont 30 unités de soins intensifs et 15 blocs opératoires proposant des opérations chirurgicales spécialisées, souvent nécessaires à l’étranger, mais qui seront désormais accessibles localement.

Les travaux préliminaires de construction de cet établissement de santé de pointe tels que la préparation du terrain et l’aplanissement du terrain devront donc débuter dans les jours qui suivent, marquant une étape cruciale dans la collaboration entre les deux pays.

Un projet et un « package »

Ce projet, est le fruit d’une collaboration entre l’Algérie et le Qatar, ne se limite pas seulement à l’amélioration des infrastructures de santé mais prévoit également de renforcer les compétences des professionnels de la santé algériens, en leur offrant une formation sur les dernières technologies médicales, marquant une nouvelle étape dans le développement du secteur de la santé en Algérie.

Par ailleurs, un certain nombre des membres du gouvernement, à l’instar du ministre de l’Habitat, celui de l’agriculture, de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, celui des Finances, ainsi que celui du Travail et la ministre de la Solidarité nationale, ont assisté à la cérémonie de lancement des travaux.

C.K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger