Le rail et les mines à l'ordre du jour du gouvernement

Les turcs lorgnent sur le sous-sol algérien

L’industrie minière est en plein essor en Algérie et les opérateurs économiques sont appelés à s’engager dans cette dynamique.Ainsi, entre l’exploitation de la mine de Gara-Djebilet, le projet de l’exploitation de la mine de Zinc et de plomb à Amizour et Tala Hamza et celui du phosphate intégré à Tebessa, l’Algérie a trouvé son filon et nombre de sociétés étrangères affûtent déjà leurs arguments pour tenter de décrocher une part du « gâteau ».

Des opportunités de coopération

C’est dans cette optique que le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu, ce jeudi 14 novembre 2024, le président de la société minière turque « Has Ozcelik », Murat Ozcelik. Un « grand intérêt » affichéEn effet et selon un communiqué du département de M.Arkab, Murat Ozcelik, a évoqué les opportunités de coopération avec les entreprises algériennes dans le secteur minier.

Ainsi et d’après la même source, les deux parties ont évoqué les opportunités d’affaires et d’investissement entre les entreprises du secteur minier, à l’instar du Groupe Sonarim et de la société turque « Has Ozcelik » dans le domaine de l’exploitation et de la transformation des matières premières minières et minérales en Algérie.

Le «grand intérêt» des turcs

En outre, M. Ozcelik a souligné « le grand intérêt » que sa société porte à l’investissement en Algérie, notamment dans l’exploitation et la transformation des ressources minières telles que le phosphate, l’or, le feldspath et l’aluminium, outre la réalisation d’infrastructures et la fabrication locale d’équipements à travers des projets de partenariat.

De son côté, M. Arkab, a mis en avant les importantes possibilités d’investissement et de partenariat en Algérie dans la recherche, l’exploration, l’exploitation, ainsi que « la transformation des ressources minières ferreuses et non ferreuses., M.Arkab a également mis en exergue climat d’investissement propice offert par la nouvelle loi sur l’investissement, et des bonnes relations existant entre les entreprises du secteur et les entreprises turques dans le domaine de l’énergie et des mines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger