Le leader continental des hydrocarbures, Sonatrach, renforce ses partenariats d’investissement et de coopération en Libye.
Ainsi, Sonatrach, qui a marqué son retour en Libye en novembre 2023, après plusieurs années d’interruption dues à l’instabilité sécuritaire et politique dans le pays, vient de réaliser une importante découverte pétrolière à Ghadamès, à 650 km de Tripoli, à la frontière de la Tunisie et de l’Algérie.
Une production estimée à 4 200 barils/jour
En effet et selon le communiqué de la National Oil Corporation (NOC), cette dernière a confirmé la commercialisation de la découverte pétrolière A-65/2 dans le bassin de Ghadamès, réalisée par Sonatrach Algérie. Cette découverte, estimée à plus de 4 200 barils par jour, ouvre la voie au lancement rapide du processus de développement et à la mise en production.
Cette mobilisation s’inscrit dans la continuité de résultats positifs récemment enregistrés par la société, avec la remise en service des plateformes n° 13, 12 et 33 et leur réintégration dans la flotte opérationnelle.
Ces avancées traduisent un engagement ferme à maintenir une disponibilité optimale des équipements, à accroître leur capacité opérationnelle et, par conséquent, à améliorer l’efficacité, la rentabilité et la compétitivité de l’entreprise sur les marchés.
Cette réussite illustre non seulement la compétence technique et la capacité d’innovation de Sonatrach, mais également son engagement constant à renforcer sa présence dans le secteur énergétique libyen et à développer des ressources stratégiques pour l’avenir.
Le 14 janvier 2024, Sonatrach et la NOC libyenne ont signé un premier amendement au mémorandum d’entente conclu en février 2022. Cet amendement prolonge le mémorandum de deux ans et élargit les domaines de coopération pour y inclure le pétrole, le gaz, les énergies alternatives, la formation et l’échange d’expertises entre l’Algérie et la Libye.
La Société Nationale de Forage à pied d’œuvre !
Par ailleurs, la Société Nationale de Forage mobilise sa plateforme n° 11 pour appuyer Sonatrach dans ses opérations, aboutissant à une découverte majeure estimée à plus de 4 200 barils par jour. Ainsi, la Société Nationale de Forage, a entamé le déploiement de sa plateforme de forage n° 11 sur le chantier, avec pour mission de réaliser trois puits stratégiques au profit de Sonatrach SEPEX. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la méthode de gestion intégrée du forage (Integrated Project Management – IPM), mise en œuvre en partenariat avec un groupe restreint d’entreprises locales et internationales.
À cette occasion, le président du conseil d’administration de la Société Nationale de Forage et de Maintenance des Puits a salué l’implication de ses équipes techniques et de négociation.
Il a souligné que ces efforts ont permis de conclure des partenariats stratégiques qui consolident la position de la société comme acteur fiable et efficace dans les grands projets de forage, notamment à travers des projets intégrés conformes aux normes internationales.