Ligne de ferroviaire Alger-Tamanrasset : Une “priorité absolue” pour Tebboune

La ligne de ferroviaire devant desservir Tamanrasset à partir de la capitale, est une “ priorité absolue” pour le chef de l’État, M. Abdelmadjid Tebboune.

Ce dernier, qui a présidé ce dimanche 8 décembre 2024, Un conseil des ministres dédié à plusieurs dossiers, dont la revalorisation de la prime d’allocation touristique, s’est attardé sur ce projet, tout en donnant des “instructions fermes” quant à sa réalisation dans les délais, à savoir 2027.

Ainsi et selon le communiqué d la Présidence de la République, le chef de l’État, a instruit les ministres en charge du dossier, à savoir celui des Transports, ainsi que celui des Travaux publics d’”accélérer” de la mise en œuvre du plan de modernisation du réseau ferroviaire, notamment la ligne Alger-Tamanrasset.  Le Président de la République, a souligné, toujours selon la même source, que la plus “haute priorité” reste la ligne de chemin de fer, laquelle va relier à terme la capitale, Alger, à Tamanrasset, puis aux pays africains voisins.

Une ligne hautement stratégique  

En effet, l’Algérie s’est lancée le défi titanesque de mettre en place plus de 6500 kilomètres de voie ferrées à travers l’ensemble du territoire national, pour atteindre les 15 000 km “sur le moyen terme”, selon les propos du ministre des Transports et des Travaux publics, Lakhdar Rakhroukh, lors des travaux du forum algéro-turc en septembre dernier.

Parmi les mégaprojets lancés depuis 2021, une voie reliera Alger à Tamanrasset sur 2.039 km avec une vitesse de 220 km/h. A cette voie s’ajoute la ligne Tamanrasset-frontière algéro-nigérienne sur 400 km et celle reliant Ghardaïa à El Oued en passant par Ouargla, Hassi Messaoud et Touggourt sur 506 km. Une autre ligne, s’étendant sur 1.370 km, est aussi prévue dans le cadre du programme national d’investissement ferroviaire à destination du Sud. Il s’agit de la ligne reliant El Ménia à la frontière algéro-malienne en passant par Timimoune, Adrar et Bordj Badji Mokhtar. Il est question de la ligne Hassi Messaoud- frontière algéro-libyenne sur 520 km.

Pour rappel, durant son premier mandat, le président Tebboune avait mis l’accent sur la réalisation des lignes ferroviaires qui couvrent l’ensemble des hauts plateaux d’est en ouest. Désormais, c’est du nord au sud que les lignes vont s’étendre. Le volet économique prime sur ces projets de grande envergure dans le secteur des chemins de fer. À l’est du pays, les lignes ferroviaires serviront à transporter le phosphate extrait de Tébessa vers les ports les plus proches. La ligne Béchar-Tindouf-Gara Djebilet, du côté ouest du pays, d’une longueur de 950 km, est en mesure de transporter toutes les demandes de minerai de fer, soit 50 millions de tonnes/an en provenance des mines de Gara Djebilet et 25 millions de tonnes/an de produits semi-finis des usines de transformation.

Agriculture : Entre clarté et précision

 

Par ailleurs et lors dudit Conseil des ministres, Abdelmadjid Tebboune a ordonné d’adopter une prévision “précise et claire” du plan agricole 2025, afin de fournir d’abord une production agricole suffisante pour le marché national, puis de passer à l’exportation des produits qui ont connu un surplus significatif cette saison. « Le président a ordonné l’adoption d’une stratégie intégrée pour réduire les importations, tout en profitant du nouveau plan national d’utilisation des eaux usées qui sera bénéfique pour la production agricole », note la même source.

Tout en saluant les efforts déployés dans le secteur agricole, dont les effets sont devenus récemment perceptibles, Abdelmadjid Tebboune a ordonné « d’accélérer la mise en œuvre du plan de modernisation par la connexion et la création d’un réseau ferroviaire, en accord avec les grands projets à forte rentabilité économique », est-il précisé.  

Inondations : 1564 familles indemnisées

Sur un autre volet notamment, les compensations pour les dommages causés par les inondations de septembre dernier dans certaines wilayas, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, a présenté un rapport complet comprenant l’indemnisation de 1564 familles pour les dommages causés aux meubles et appareils électroniques d’une valeur de 250 000 dinars par famille, ainsi que le versement de 824 aides financières. « Dans le cadre de la réhabilitation de 2960 logements, 700 000 dinars ont été attribués à chaque famille, en plus de la réinstallation de 344 autres familles », est-il expliqué. « Il a également été enregistré l’entrée dans la phase finale de l’examen et de la classification des dommages subis par les agriculteurs afin de commencer l’indemnisation en nature dans toutes les wilayas concernées, selon les cas d’assurance et l’ampleur des dommages », est-il encore expliqué dans le communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger