Rails: Une "locomotive institutionnelle" lancée

Ligne ferroviaire Bechar-Tindouf-Gara Djebilet : La future locomotive de l’industrie nationale sur de bons rails !

Après la mise en service de la ligne ferroviaire Laghouat- Média, le gouvernement met désormais le cap sur le projet portant la réalisation de la desserte Bechar-Tindouf-Gara Djebilet.

Tout aussi importante que la première, celle-ci a été au menu de la réunion hebdomadaire du gouvernement tenue lundi 30 octobre, a indiqué un communiqué des services du Premier ministère.

« Le gouvernement a examiné lundi, lors de sa réunion hebdomadaire, présidée par le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, un projet de décret exécutif portant déclaration d’utilité publique l’opération relative à la réalisation de la ligne ferroviaire Bechar-Tindouf-Gara Djebilet », peut-on lire en effet dans le dit communiqué.

Une ligne des plus stratégiques

Présenté par le ministre des travaux publics et des infrastructures de base, ce projet de texte « permettra la libération des emprises devant abriter les travaux de réalisation des deux premiers tronçons de cette ligne ferroviaire minière de 375 km sur une distance totale de 950 km», a précisé  la même source.

Le communiqué précise  qu’il s’agit du «tronçon qui s’étend de Bechar jusqu’au point kilométrique 200, à une distance de 200 km et du tronçon Oum Lassel-Tindouf sur 175 km».

Il va sans dire que cette ligne ferroviaire serra d’une utilité indéniable sur le plan économique notamment. « Ce projet en plus qu’il permettra l’acheminement du minerai de fer du gisement de Gara-Djebilet (Tindouf), vers Bechar et Oran, vise aussi le développement à l’ avenir du transport ferroviaire des voyageurs par train du Sud-ouest-vers le Nord et du Nord vers le sud-ouest du pays », a souligné d’ailleurs, le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, lors d’une visite effectué sur les lieux le 4 octobre dernier.    

Le membre du gouvernement a indiqué en outre que «les travaux de réalisation seront lances officiellement prochainement ».

Gara Djebilet, un gisement qui vaut de l’or !

Cette ligne de chemin de fer, rentre dans le cadre de la valorisation de la mine Gara-Djebilet. Cette dernière, faut-il le souligner, permettra dans ses premières phases d’assurer la matière première pour toute l’industrie sidérurgique en Algérie qui nécessite des quantités considérables.

S’agissant des postes d’emploi que va générer ce projet, les pouvoirs publics assurent qu’il va créer plus de 3000 emploi directs.

Pour rappel, lors du dernier conseil des ministres, la société Feraal, a été félicitée par les autorités pour son savoir-faire dans le domaine.

Actuellement, la production de Gara Djebilet, est estimée à 3.5 millions de tonnes par an, mais ce chiffre est amené à atteindre graduellement les 15 et millions de tonnes par an, à partir de 2026, date de l’entrée effective de la production. Certaines estimations, prévoient même une production qui pourrait atteindre les 50 millions de tonnes de fer à l’horizon 2040.

M.O.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger