Ligue 1: L’arbitre Ghorbal lourdement sanctionné

L’arbitre international Algérien Mustapha Ghorbal n’officiera plus de matchs pour le reste de la saison footballistique 2024-2025, ni en championnat et ni la finale de la coupe d’Algérie.

C’est ce qu’a décidé la CFA (Commission Fédérale d’Arbitrage), comme rapporté par nos confrères du quotidien El Khabar.

Des « erreurs catastrophiques »

En effet, auteur de plusieurs fautes avec ses deux assistants, lors du match de la mise à jour du calendrier du championnat de Ligue 1 entre l’Olympique Akbou et le Mouloudia d’Alger joué mardi au stade de l’Unité Maghrébine à Béjaïa et qui s’est soldé par la victoire des Akbouciens 1 à 0, Mustapha Ghorbal est pointé du doigt par les dirigeants du MCA.

D’ailleurs dans un communiqué rendu public, la direction du MCA accuse l’arbitre international d’avoir directement influencé le résultat du match. Comme elle souligne les « erreurs catastrophiques » commises par Mustapha Ghorbal et ses deux assistants. Selon le communiqué du Mouloudia d’Alger, la direction de ce club estime qu’il y a une incohérence entre la réputation d’arbitre international de Ghorbal et la prestation jugée décevante et catastrophique lors de ce match face aux Olympiens.


Où est passé le VAR?

En conclusion du communiqué, la direction du Mouloudia d’Alger a annoncé l’envoi d’un rapport bien détaillé à la CFA (Commission Fédérale d’Arbitrage), tout en exigeant des sanctions contre les arbitres fautifs et en protestant contre l’absence de la technique de la VAR lors des rencontres jouées en dehors de leurs bases. 

Le directeur de jeu Mustapha Ghorbal a été sévèrement critiqué suite aux nombreuses erreurs commises lors de cette rencontre qui a connu la victoire des Akbouciens sur le score d’un but à zéro. En l’absence de la technique de la VAR lors de ce match, Mustapha Ghorbal a commis des erreurs, en privant l’Olympique Akbou d’un pénalty valable. De même pour le MCA qui a été privé d’un but valable selon les images de la télévision. Comme il a fermé les yeux sur un tacle d’un joueur de l’OA sur l’attaquant Guinéen Bangoura.

Dura lex sed lex!

D’après les images de la télévision le joueur d’Akbou méritait un deuxième avertissement synonyme d’une expulsion. Pour dire que Ghorbal est complètent passé à côté en commettant des erreurs des deux côtés. Ce qui a fait réagir la commission fédérale d’arbitrage qui a décidé de sanctionner l’arbitre international Mustapha Ghorbal jusqu’à la fin de saison.

Un coup dur pour ce référée Mustapha Ghorbal (Directeur de jeu) pourtant désigné pour arbitrer les matchs du prochain mondial qui sera entre les mois de Juin et Juillet aux Etats Unis d’Amérique avec les deux autres arbitres assistants Mokrane Gourari et Abbes Akram Zerhouni.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *