Pour ce dernier jour du mercato d’hiver, les responsables des clubs de l’élite sont passés à la vitesse supérieure pour finaliser avec les nouvelles recrues, mais tout en libérant les joueurs n’ayant pas donné satisfaction.
Ainsi, des renforts et des départs, et ce, pour bien préparer la phase retour du championnat pour les uns et aussi la coupe d’Algérie et les compétitions africaines pour les autres clubs.
Loucif dribble la JSK et signe à l’USMA
Alors que la direction de la JSK peine à conclure avec les joueurs ciblés, celle de l’USMA à sa tête le président Athmane Sahbane ne rate aucune opportunité pour répondre aux larges attentes du public. L’histoire se répète, après avoir perdu Chetti l’été dernier au profit de l’USMA, durant ce mercato d’hiver la JSK était proche de finaliser avec l’ex-joueur du Paradou AC, de l’USM Alger et sociétaire du club Suisse Yverdon Sport FC Haithem Loucif, mais ce dernier a préféré opter le club de Soustara.
Ce défenseur polyvalent qui peut jouer comme arrière droit ou arrière gauche était sur le point de rejoindre la JSK ce mercredi, mais le boss des Rouge et Noir Sahbane a sauté sur l’occasion pour détourner le joueur vers l’USMA. Haithem Loucif qui a rejoint Yverdon Sport FC le 16 Août 2023 et qui était sous contrat jusqu’au 30 Juin 2026, a décidé de changer d’air en procédant à la résiliation de son contrat et en rentrant au pays. Âgé de 28 ans, le natif de Batna a réussi un dribble déroutant, en faisant faux bond à la JSK pour rejoindre l’USM Alger pour 2 ans et demi, au grand dam des supporters Kabyles qui sont très en colère contre la direction qui n’a pas répondu à leurs attentes.
MCA : Deux joueurs libérés
Le dernier jour du mercato d’hiver est mouvementé et tous les clubs sont actifs, avec des départs et des arrivés. Du côté du Mouloudia d’Alger qui prépare la super coupe d’Algérie prévue ce samedi au stade du 5 Juillet face au CRB, le staff technique à sa tête Khaled Benyahia a décidé de se séparer des services de deux joueurs qui n’ont pas donné satisfaction durant la première moitié de la saison. Benyahia a décidé ce mercredi de libérer Tayeb Meziani et l’Ivoirien Badjo Serge Anthony. L’attaquant Tayeb Meziani et le défenseur central Badjo Serge Anthony n’ont pas pu s’imposer et ce malgré les opportunités qu’ils ont eues à plusieurs reprises soit avec Patrice Beaumelle l’ex-entraîneur et Khaled Benyahia l’actuel coach du MCA.
Des départs prévisibles d’autant que les deux joueurs n’ont pas été à la hauteur des aspirations de la grande famille sportive du Mouloudia d’Alger. La direction du MCA, est à la recherche d’un vrai chasseur de buts, pour remplacer Andy Delort qui a rejoint les rangs de Montpellier sous forme de prêt. Par ailleurs, l’équipe continue sa préparation en prévision du match de la super coupe d’Algérie, qui aura lieu ce samedi au stade olympique du 5 Juillet face aux gars de Laâqiba. L’attaquant Zakaria Naidji est toujours blessé et il n’a pas encore repris avec le groupe et du coup, il sera out pour le rendez-vous de samedi. Une défection de taille pour le MCA qui sera amputé des services d’un élément clé face au CRB. Sur un plan purement organisationnel, la direction du stade du 5 juillet 1962 a mis en vente 50 000 tickets à travers la plateforme Tadkirati et qu’aucune vente au guichet ne sera effectuée, suite à une instruction ferme du ministère des Sports. Il faut s’attendre à une affluence record lors de ce big match entre le champion en titre le MC Alger et le dernier vainqueur de la coupe d’Algérie le CR Belouizdad.
CRB : Zerrouki libéré et Heddad rejoint la Libye
Ça bouge dans tous les sens chez les clubs de l’élite dans ces derniers instants du mercato d’hiver. Non satisfait de sa situation avec le CRB, le défenseur axial Moad Heddad a décidé de racheter sa lettre de libération. Il n’a pas tardé de trouver un club repreneur. Heddad s’est engagé avec le club Libye, Al-Ahly de Benghazi. D’un autre côté, la direction a procédé à la résiliation du contrat de l’attaquant Zerrouki, qui n’a pas répondu aux larges attentes du public Belouizdadi.
Olympique Akbou: Un départ et deux arrivées
Les responsables de l’Olympique Akbou qui veulent que l’équipe retrouve son rythme de croisière lors de la deuxième manche de la saison, sont très actifs sur le marché des transferts durant ce mercato d’hiver. Continuant dans l’opération de grand nettoyage ou dégraissage de l’effectif, ils ont procédé à la libération du joueur Oukil Ammar Abdelmalek. Mais ils sont parvenus à engager deux jeunes joueurs, venus respectivement de l’ES Mostaganem et la JS Kabylie. Les dirigeants de l’OA ont réussi à convaincre l’ex-attaquant de la JSK libéré dans les dernières 24h Louanas Adjout. Ce jeune ailier gauche et qui peut jouer comme avant-centre est âgé de 22 ans, a fait ses débuts chez les jeunes du CA Bordj Bou Arreridj, avant de rejoindre les U19 et U21 de l’USMA. Puis il a joué à la JSK avant de s’engager lors des dernières saisons avec le CRB. L’été dernier, Adjout est revenu à la JSK où il n’a joué que la phase aller avant qu’il ne soit libéré pour rejoindre l’Olympique Akbou avec l’ambition de rebondir et de faire sensation. Un autre jeune âgé de 20 ans, qui n’est autre que le pur produit de l’académie de la FAF de Khemis Miliana, le latéral gauche Mohamed Bouhalfaya, vient de débarquer chez les Lions de la Soummam. Ce jeune de Bordj Bou Arreridj comme Louanas Adjout, a fait ses débuts en petites catégories au CABBA, avant d’atterrir à l’académie de la FAF, puis chez les U19 de l’USMA puis les U21 du MCA. En séniors il s’engage avec le SKAF Khemis Miliana, avant de signer cette saison à l’ES Mostaganem. La direction de l’Olympique Akbou à sa tête Karim Takka a sauté sur l’occasion pour engager ce jeune arrière gauche Mohamed Bouhalfaya. Deux recrues de plus pour les Olympiens d’Akbou durent ce mercato d’hiver. L’entraîneur Denis Lavagne espère qu’ils vont apporter un plus à l’équipe lors de la deuxième manche de la saison soit en championnat ou en coupe d’Algérie.
ASO Chlef : Le meilleur buteur Togolais débarque
La direction de l’ASO Chlef, à sa tête Abdelkrim Medouar est très actif sur le marché des transferts durant ce mercato d’hiver. Le boss Chélifien s’est offert les services du jeune international togolais, Kokou Bruno Avotor. Cet attaquant de pointe qui a terminé la saison précédente comme meilleur buteur du championnat du Togo. Le sociétaire de l’AS OTR rejoint l’ASO Chlef et son compatriote Evra Agbagno, avec la ferme intention de s’illustrer lors de la deuxième moitié de la saison. Kokou Bruno Avotor est un jeune chasseur de buts et il a également participé à plusieurs compétitions internationales avec l’équipe nationale du Togo U23. C’est un renfort de qualité pour les Chélifiens qui visent un meilleur parcours lors de la deuxième manche du championnat et il est la troisième recrue hivernale du club durant ce mercato d’hiver.