L’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) revient sur le devant de la scène médiatique nationale.
Eclaboussée par les « tumultes » de son ancien président, Mohamed Charfi, qui a été sèchement limogé par la Présidence de la République des suites de ses « bourdes » lors la dernière élection présidentielle, cette Autorité tente de se remettre en selle.
Ainsi et à une année de l’expiration des mandats des élus issus des élections municipales et wilayales (APC et APW) de novembre 2021, l’Anie « new-look » appelle les jeunes âgés de 18 ans au 31 décembre 2025 de s’inscrire sur les listes électorales du 20 octobre 2025 au 18 novembre 2025 au niveau de ses démembrements au niveau de leurs communes de résidence.
Khelfane pour redorer le balson de l’ANIE
En effet, dans le message diffusé par l’ANIE, sont concernés aussi les citoyens ayant changé de résidence. Aussi, ils sont appelés à justifier ce vœu de s’inscrire sur la liste électorale à l’aide de la présentation de leur radiation de leur commune d’origine. » Dans le cadre des préparatifs en prévision du lancement de la révision périodique ordinaire des listes électorales pour l’exercice 2025, prévue du 20 octobre au 18 novembre 2025, le président par intérim de l’ANIE, M. Karim Khelfane, a présidé, mercredi 15 octobre 2025, une réunion du Conseil de l’Autorité», précise un communiqué de l’ANIE. Cette opération périodique permet à tous les citoyens de jouir de ce droit constitutionnel.
Enfin, Il y a lieu de rappeler que le dernier scrutin auquel ont participé les électeurs remonte au 7 septembre 2024 lors de la réélection du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour un deuxième mandat. Le nombre d’inscrits sur les listes électorales sur tout le territoire national lors de la dernière révision du fichier électoral était de 24 millions et près de 400 mille électeurs.