L’Algérie se prépare à l’exploration et l’exploitation des gisements de lithium déjà répertoriés et identifiés, notamment à Tamenrasset et In Guezzem.
Il faut dire que ce mènerai est stratégique au plus haut point, car il entre dans la composition de plus des batteries des smartphones, ainsi que les voitures électriques.
Ainsi et dans le but de mettre en place une stratégie viable et efficace, visant à faire de l’Algérie un des principaux producteurs et exportateurs de ce minerai, le département de Mohamed Arkab, vient d’annoncer l’organisation d’une journée d’études et la création d’ateliers à même de fructifier et développer les gisements nationaux.
Une feuille de route viable et efficace
En effet et d’après le communiqué du ministère de l’Energie et des mines, cette journée d’études laquelle sera organisée ce dimanche 29 décembre 2024 au niveau dudit ministère, aura pour objectif d’établir une «feuille de route» détaillée sur le développement de cette filière du lithium qui garantira un avenir prometteur au secteur des énergies en Algérie.
À cet effet et toujours la même source, le département de Mohamed Arkab, compte réunir, tout un «panel» d’experts et de spécialistes nationaux, au même titre que les entreprises concernées, notamment la Sonarem, Sonatrach, Sonelgaz. Ces ateliers visent à mettre en évidence l’importance stratégique du lithium, et l’exploitation de son potentiel prometteur en Algérie comme l’une des ressources de base pour promouvoir la transition énergétique.
En outre, le ministère indique que les discussions porteront aussi sur «les capacités importantes» dont l’Algérie regorge avec cette ressource précieuse, et sur la nécessité de formuler une stratégie intégrée visant à transformer le lithium en un moteur efficace de croissance économique et industrielle et aussi pour renforcer la position de l’Algérie sur la scène internationale dans ce domaine.
Quand on parle de gisement minier, il serait intéressant pour le citoyen et lecteur que je suis de savoir l’importance des réserves contenus et situer le rang de l’Algérie en ce cas. On a parlé de lithium sous toutes les facettes durant quinze jours, un seul sujet n’a pas été abordé les réserves et les localisations. Certains articles attribuent a l’Algérie des réserves la classant parmi les leaders mondiaux, sans pouvoir nous faire une idée de la grandeur.
Bonjour. C’est une remarque tout à fait pertinente de votre part. Néanmoins, si on avait les informations nécessaires à ce propos, on se serait fait un devoir de les communiquer à notre lectorat. Il se trouve que les autorités délivrent ces informations au compte goutte. Tout en vous remerciant pour l’intérêt que vous portez à notre média. Cordialement.