L’ultimatum fixé par le ministre de l’hydraulique, Taha Derbal, concernant la réception de l’ensemble des Station de dessalement d’eau de mer (SDEM) en cours de réalisation à travers le pays, d’ici la fin de l’année en cours, est pris très au sérieux par les autorités locales de la wilaya de Béjaïa, où une importante station est en cours de réalisation à Toudja.
Ainsi, après avoir achevé le point de situation du projet de la mine de zinc et de plomb située dans les communes d’Amizour et Tala Hamza, le chef de l’exécutif local, s’est penché sur le projet de la Sdem de Toudja, où il a énormément insisté sur le « stricte respect » des délais de livraison.
900 ouvriers mobilisés en H24
En effet et selon un communiqué de la cellule de communication de la wilaya de Béjaïa, publié ce mercredi après-midi, il est indiqué que le taux d’avancement de cette station de dessalement de l’eau de mer, d’une capacité de 300 000 mètres cube/jour, est de l’ordre de 47%.
La même source, souligne également que ce ne sont pas moins de 900 ouvriers qui ont été mobilisés en H24, 600 durant la journée et 300 durant la nuit, afin de terminer les travaux dans les délais impartis. Le wali insistera énormément sur la date de décembre prochain, pour livrer totalement cette structure.
Actuellement et selon la même source, la partie des forages et les travaux de fondations sont achevés, de ce fait, il ne reste plus qu’à installer les équipements de dessalement et autres travaux d’ingénierie.
Le « gros » des travaux achevé
Lors de cette réunion, le wali de Bejaïa, a saisi les services de l’Algérienne des eaux (ADE) de Béjaïa, afin de préparer « dans les plus brefs délais », un tableau récapitulatif des travaux des canalisations de raccordement des villages avoisinants en eau potable à partir de cette station.
En outre et selon les explications fournies par le maître d’ouvrage, en l’occurrence, Algérian Energy Company (AEC) (Entreprise Algérienne d’Energie) relevant du Groupe Sonatrach, les grands ouvrages pour la réalisation des infrastructures sur lesquelles sera posée la station, ont été totalement achevés et il ne reste plus que la partie technique et équipents de dessalement à mettre en place.
L’Etat a dégagé, faut-il le souligner, une enveloppe de 12 milliards de dinars pour la réalisation de cette station dont sa mise en service viendra à point nommé pour pallier au stress hydrique et assurer l’alimentation de la wilaya de Bejaïa en eau potable.
R.B