Par K.B
Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a réitéré sa détermination à combattre les forces qui menacent l’intégrité économique de l’Algérie.
Ainsi, lors de sa dernière entrevue périodique avec des représentants des médias nationaux, il a fait une déclaration ferme et sans équivoque.
Un combat sans relâche!
« Je vais combattre jusqu’au dernier souffle les lobbies de l’argent facile, les lobbies compradors qui nuisent au pays pour laisser l’argent à l’étranger et les lobbies qui œuvrent pour ceux qui veulent porter atteinte au pays », a affirmé le Président Tebboune. Cette prise de position fait écho à ses précédentes mises en garde contre les lobbies de l’importation, exprimées lors d’un récent Conseil des ministres.
Abordant la question des pénuries récurrentes de certains produits, le Président n’a pas hésité à pointer du doigt les responsables. « La pénurie de certains produits alimentaires est artificielle et parfois provoquée par la contrebande », a-t-il déclaré tout en adressant un avertissement clair aux spéculateurs : « Les spéculateurs doivent comprendre que ce n’est pas seulement une question de leur poche ».
Les relais de la «Issaba» subsistent…
Dans le cadre de la lutte contre ces pratiques illégales, le Président a évoqué une initiative concrète : la création de zones franches dans les régions frontalières. Cette mesure vise spécifiquement à « éliminer la contrebande ».
Le chef de l’État a également abordé la question de la sécurité nationale, reconnaissant l’existence persistante de menaces de déstabilisation. Cependant, il a tenu à rassurer sur la vigilance des autorités : « Nous la guettons grâce à la force de l’armée et la force de la numérisation ». Il a précisé que si « la bande a complètement disparu », faisant référence à d’anciens réseaux corrompus, « ses extensions existent toujours ».
Un «front uni» contre la corruption
Les déclarations du Président Tebboune soulignent sa volonté de maintenir un «front uni», contre les forces qui cherchent à saper l’économie et la stabilité de l’Algérie. Elles mettent également en lumière les défis persistants auxquels le pays est confronté dans sa lutte contre la corruption et la spéculation.
La fermeté du ton employé par le Président et les mesures évoquées témoignent de l’importance accordée à ces enjeux par les plus hautes autorités de l’État.