C’est une vaste opération de distribution de logements tous types confondus, qui vient d’être été lancée ce dimanche 3 octobre 2024, simultanément à travers tout le pays.
Ainsi, ce ne sont pas moins de 102 163 unités toutes formules confondues qui seront remises aux heureux propriétaires durant les festivités du 1er Novembre, coïncidant avec le 70e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération nationale. Dans le détail, sur ce total, 42 797 aides à l’habitat rural, 25.338 logements publics locatifs, 20.319 logements AADL, et 4 233 logements participatif aidés, 2 745 logements promotionnels libres, en plus de 6 434 aides dans le cadre des lotissements sociaux.
À cette occasion, le ministre de l’Habitat, M. Mohamed Tarek Belaribi, qui a donné le coup d’envoi de cette opération d’envergure, a partir d’Ain Defla, où il était en visite d »inspection, le ministre Tarek Belaribi a rappelé l’importance de cet engagement. Ce programme, soutenu par le Président de la république Abdelmadjid Tebboune, vise à honorer l’héritage des martyrs et les valeurs sociales de l’État. Ces principes, ancrés dans l’esprit de Novembre, guident toujours les décisions de l’État.
Dans le même sillage, l’hôte de la wilaya d’Ain Defla, a indiqué que l’Algérie a distribué plus de 1,7 million de logements entre 2020 et 2024. Ce programme massif vise selon ses dires, à répondre aux besoins croissants de la population en matière de logement et à améliorer la qualité de vie.